Moussa Cissé a déclaré à ESPN qu'il s'engagerait avec l'une des six universités finalistes: Kentucky, LSU, Florida State, Georgia, Memphis et Georgetown. Brian Rothmuller / Icon Sportswire

Moussa Cissé a déclaré à ESPN qu'il s'engagerait avec l'une des six universités finalistes: Kentucky, LSU, Florida State, Georgia, Memphis et Georgetown. Brian Rothmuller / Icon Sportswire

Moussa Cissé, le n°8 du classement de recrutement ESPN, Classe 2021, a choisi de sortir du lycée un an plus tôt et de se reclasser pour 2020, a-t-il expliqué mercredi à ESPN.

Cissé sera désormais admissible à s'inscrire au collège cet été, et aura la possibilité d'entrer dans le repêchage de NBA 2021 en avril prochain.

"J'ai décidé de me reclasser à la classe 2020", a déclaré Cisse à ESPN. "J'obtiendrai mon diplôme d'études secondaires dès que j'aurai terminé les deux dernières classes de base dont j'ai besoin pour me qualifier, ce qui devrait arriver la semaine prochaine."

Cissé a déclaré à ESPN qu'il s'engagerait envers l'un des six finalistes: Kentucky, LSU, Florida State, Georgia, Memphis et Georgetown. Il dit qu'il a l'intention d'annoncer où il ira à l'université la semaine prochaine après avoir officiellement reçu son diplôme d'études secondaires. En raison de la pandémie de coronavirus, il n'a pu effectuer qu'une seule visite officielle dans l'État de Floride, mais il a effectué des visites non officielles à Memphis et au Kentucky.

"J'essaie de trouver le meilleur chemin vers la NBA", a déclaré Cissé à ESPN. "Je veux voir comment ma carrière universitaire se déroulera, mais si je réussis bien, j'essaierai certainement de passer à la NBA. Malheureusement, je n'ai pas pu participer aux mêlées du camp mondial de basket-ball sans frontières (Basketball Without Borders Global Camp) à cause des règles du Tennessee. . J'ai été invité au Nike Hoop Summit, qui a été annulé, et j'ai manqué à nouveau de jouer dans l'EYBL cet été, donc j'essaierai de rattraper ce que j'ai perdu au collège et de m'assurer que les équipes de la NBA en apprennent plus sur moi. Beaucoup de travail à faire."

Cissé est né à Conakry en République de la Guinée, et a rejoint les États-Unis en décembre 2015. Il a joué au St. Benedict's Prep dans le New Jersey et au lycée Christ the King à New York avant de choisir de déménager à Memphis l'été dernier pour y étudier à l'École collégiale de Lausanne.

Ayant grandi en jouant au football pendant une grande partie de son enfance, Cissé est un talent encore brut malgré ses qualités physiques, mais il a progressé la saison dernière, tournant avec une moyenne de 18,4 points, 15,3 rebonds et 9,2 blocs par match tout en remportant un championnat d'État et se voir décerner M. Basketball DII-A du Tennessee.

"Le collège et le lycée sont très différents. Le reclassement va m'aider à jouer dans une meilleure compétition", a-t-il déclaré. "J'ai joué dans des gymnases ouverts à Memphis contre des joueurs de haut niveau comme James Wiseman et Precious Achiuwa et j'ai vu que je pouvais les affronter. Jouer contre des joueurs plus âgés et plus expérimentés à l'université accélérera mon développement."

Cissé devient immédiatement l'un des meilleurs pivots espoirs de la classe de 2020 et est un candidat pour être un choix de première tour dès l'année prochaine. Il est considéré comme l'un des meilleurs athlètes de basket-ball au lycée, et a mesuré 2m08 avec une envergure de 2m25 et une portée debout de 2m86 en février dernier au NBA Basketball Without Borders Global Camp, où il n'a participé qu'à des exercices. Il a été le meilleur contreur de la Nike EYBL la saison dernière avec 4,5 blocs par match, et a terminé deuxième meilleur rebondeur avec 11,3 rebonds de moyenne. 

"Bloquer des tirs est un cadeau pour moi", a déclaré Cissé. "Je n'y ai jamais travaillé. Cela vient de mon moteur et de mon énergie. J'aime gagner et jouer en défense, mais je peux faire plus que ça."

"Pour ce qui est de ma décision à l'université, je cherche une bonne explication sur la façon dont je vais être utilisé", a ajouté Cisse. "Je ne m'inquiète pas de commencer ou de jouer quelques minutes. Si je travaille dur, cela viendra de lui-même. J'ai regardé beaucoup de films. La situation avec [COVID-19] a rendu mon recrutement collégial un peu plus difficile, mais je me suis adapté à la situation et je prendrai la meilleure décision pour mon avenir. "

Source ESPN 

Retour à l'accueil