La télévision chinoise toujours fermement décidée à boycotter la NBA

La télévision d'État chinoise a réaffirmé lundi qu'elle n'avait pas l'intention de reprogrammer des matchs de NBA, une compétition qu'elle boycotte après le soutien du manager de Houston aux manifestants de Hong Kong.

« Afin de faire taire les rumeurs, nous devons réaffirmer que nous n'avons d'aujourd'hui toujours pas repris le contact ou recommencé à dialoguer avec la NBA », a déclaré CCTV News sur le réseau social Weibo, une déclaration accompagnée d'une vidéo où l'on voit un présentateur de la chaîne faire la même annonce.

CCTV a cessé de diffuser des matches de la compétition vedette de basket après que le manager général des Houston Rockets Daryl Morey a exprimé en octobre son soutien aux manifestants pro-démocratie de Hong Kong.

Plusieurs entreprises majeures en Chine avaient également réagi en mettant fin à leurs liens économiques avec la NBA.

« Sur les questions de souveraineté, notre attitude est sévère, résolue, cohérente et il n'y a pas de marge de manœuvre. La NBA doit comprendre cette position », a déclaré CCTV.

En février, avant l'arrêt du sport imposé par la pandémie de Covid-19, le commissaire de la NBA Adam Silver avait évalué à des « centaines de millions de dollars » le manque à gagner provoqué par la perte du juteux marché chinois.

Il avait néanmoins affiché à l'époque un certain optimisme quant à un possible assouplissement de la position de la Chine.

Retour à l'accueil