La NBA envisage des Playoffs à 16 équipes avec un nouveau format

Selon Brian Windhorst d'ESPN, la saison NBA reprendra directement par des playoffs, avec des têtes de série de 1 à 16 pour un nouveau format. Si ce format venait à être accepté par les équipes de la Conférence Est, la ligue Nord-américaine pourra rapidement organiser la Lotterie afin de définir l'ordre des équipes à la Draft 2020. On connaîtra alors également les dates définitives des workouts et celle de la Draft. 

Il y a du nouveau et les choses se précisent ! Brian Windhorst n'est pas seulement un suiveur plus qu'attentif de LeBron James depuis le début de sa carrière. C'est aussi un journaliste assez fiable et plutôt bien informé. Le reporter d'ESPN a annoncé lundi dans son podcast qu'il y avait de bonnes chances que la NBA reprenne directement sur un format de playoffs fin juillet, du côté de Disneyworld. Sans saison régulière, donc, mais avec une petite nouveauté intéressante : les équipes seront classées de 1 à 16 en fonction de leur bilan, indifféremment de leur conférence.

Ce serait probablement la meilleure décision. Surtout qu'elle permettrait d'éviter aux équipes qui n'ont plus rien à espérer de la saison de prendre des risques. Ce qui permettra également à la NBA d'établir un nouveau calendrier de la Draft qui englobe la Lotterie (afin de définir le classement des équipes pendant le repêchage) et les workouts qui seront probablement individuels.

Il y aurait donc un tableau intégral, où, par exemple, les Milwaukee Bucks, n°1 de la ligue et donc probable tête de série numéro un, affronteraient le Orlando Magic, 16e bilan de la ligue et donc tête de série n°16. Tout cela devra d'abord être validé par le board de la NBA, mais ce format pourrait bien faire son apparition cet été.

Dans cette hypothèse, avec le classement tel qu'il est actuellement, voilà ce que donnerait les playoffs NBA 2019-2020.

Milwaukee (1) vs Orlando (16)

Miami (8) vs Oklahoma City (9)

Los Angeles Clippers (4) vs Dallas (13)

Boston (5) vs Philadelphie (12)

Denver (6) vs Indiana (11)

Toronto (3) vs Memphis (14)

Utah (7) vs Houston (10)

Los Angeles Lakers vs Brooklyn (15)

Les Raptors de Toronto débuteraient la défense de leur  titre contre les Grizzlies de Memphis. On pourrait également assister à des séries  éliminatoires relevées au premier tour avec des confrontations entre les Clippers de Kawhi Leonard et Paul George face aux Mavericks de Luka Doncic et Kristaps Porzingis. Deux des puissances équipes de la Conférence Est, les Celtics de Boston et les 76ers de Philadelphie, en viendraient aux prises dès le début des playoffs.

Selon Windhorst, les équipes de la Conférence de l’Est ne seraient pas convaincues par cette suggestion.

« Je pense toujours que la pierre d’achoppement repose entre les mains des propriétaires des équipes dans l’Est., mais si jamais ça doit être fait, et que c’est possible de les convaincre que c’est une situation unique, c’est le moment de le faire. »

Retour à l'accueil