COVID-19 : Pourquoi Joel Embiid et Pascal Siakam ont-ils snobé le Cameroun ?

Contrairement aux trois joueurs africains de la NBA Gorgui Dieng (Memphis Grizzlies), Bismack Biyombo (Charlotte Hornets) et Serge Ibaka (Toronto Raptors) qui n'ont pas hésité à débourser de millions de dollars pour venir en aide à leurs pays d'origine (Sénégal,  RD Congo et Congo Brazzaville), la star camerounaise des Sixers, Joel Embiid, a choisi de faire un don de 500 000 dollars au fonds d'aide médicale COVID-19 de Philadelphie (Etats-Unis). Le natif de Yaoundé a par ailleurs fait un don de 1,3 millions de dollars au programme américain de recherche de vaccin contre le COVID-19. Joel Embiid n'est pas le seul, puisque son compatriote Pascal Siakam et la star grecque d'origine nigériane de Milwaukee, Giannis Antetokounmpo ont également apporté leurs aides aux États-Unis, snobant au passage respectivement le Cameroun et le Nigéria. 

"Alors que Philadelphie se prépare à faire face à la propagation de Covid-19, mon cœur est avec tous les médecins et infirmières qui sont à risque d'infection pour aider ceux qui en ont besoin", a déclaré Embiid. "Si les médecins et les infirmières tombent malades, il n'y aura personne pour aider le reste d'entre nous qui peut vraiment tomber malade le mois prochain."

Au cours des deux dernières semaines, Embiid a recherché les meilleurs moyens de lutter contre la pandémie de coronavirus et a été guidé par les médecins américains David T. Martin d'Apeiron Life et le Dr Brian Sennett de Penn Medicine pour financer les tests d'anticorps, "l'une des plus hautes priorités, car elle a le potentiel de réduire le besoin d'équipement de protection individuelle", selon le Camerounais.

"Ce n'est pas aussi simple que de simplement signer le chèque", a expliqué Embiid. "C'est un processus pour découvrir la meilleure façon de se sentir utile et d'aider".

Il s'est également engagé à aider les employés de Sixers qui connaîtront les difficultés de la récente nouvelle des réductions de salaire.

Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Pascal Siakam lors du NBA All-Star Game 2020 à Chicago

Giannis Antetokounmpo, Joel Embiid et Pascal Siakam lors du NBA All-Star Game 2020 à Chicago

Joel Embiid n'est pas le seul dans cette situation, puisque son compatriote des Toronto Raptors Pascal Siakam a également manifesté son soutien auprès des associations canadiennes de lutte contre le COVID-19 plutôt que d'apporter son aide à son pays le Cameroun qui fait face depuis à la pandémie du coronavirus. Le MVP de la NBA, Giannis Antetokounmpo dont les parents sont nigérians a également apporté son aide aux employés des Bucks et au système de santé américain, sans pour autant faire un geste pour le Nigéria. 

À titre d'information, le mardi 5 mai, le Cameroun comptait 2 104 cas confirmés et 64 décès, un bilan qui en fait l’un des pays les plus touchés en Afrique subsaharienne.

Retour à l'accueil