Satou Sabally sélectionnée en 2ème position, Erica Ogwumike rejoint ses deux soeurs en WNBA
18 avr. 2020La gambienne Satou Sabally sélectionnée en deuxième position du repêchage de la WNBA par les Wings de Dallas. Elle évoluera aux côtés de la nigériane Arike Ogunbowale chez les Wings.
Le repêchage de la WNBA 2020 s'est déroulé virtuellement comme prévu vendredi soir et sans surprise, le New York Liberty a sélectionné la meneuse de l'Oregon Sabrina Ionescu avec le choix global n°1. Les Dallas Wings ont misé leur 2ème choix sur la joueuse Gambienne Satou Sabally, évoluant à l'Oregon aux côtés de Sabrina Ionescu. Pour sa part, la nigériane Erica Ogwumike a été sélectionnée au troisième tour par le New York Liberty avant d'être envoyée à Minnesota Lynx, devenant la troisième soeur Ogwumike à être drafté en WNBA après ses deux aînées All-Stars Nneka et Chiney. En raison de la pandémie de COVID-19, la draft s'est déroulée virtuellement avec la commissaire de la WNBA, Cathy Engelbert, annonçant les noms des joueuses par vidéoconférence, sachant que plusieurs des meilleurs choix étaient disponibles virtuellement, ce qui a permis à ESPN d'obtenir leurs réactions en direct.
Les Dallas Wings se sont alignées sur la coéquipière d'Ionescu, la gambienne Satou Sabally avec le choix n°2, et Lauren Cox est allée à la Fever d'Indiana pour compléter les trois premiers. Les Wings ont utilisé leurs trois choix de première ronde pour renforcer leur effectif avec une multitude de formidables jeunes talents. En plus de Sabally, Dallas a sélectionné la joueuse arrière Bella Alarie et Tyasha Harris dans le top 10, qui peuvent toustes contribuer instantanément à la reconstitution d'une équipe Wings.
Née à New york d'un père gambien et d'une mère allemande, Satou Sabally (21 ans, 1m93) devient la première joueuse originaire de gambie à être sélectionnée au repêchage de la WNBA. Avec Dennis Schröder également allemand originaire de la Gambie, Satou Sabally entre en WNBA par la grande porte, rejoignant ainsi les soeurs Ogwumike, Liz Cambage et Evelyn Akhator au rangs des joueuses originaires d'Afrique draftées plus haut dans le Top 3 du repêchage de la WNBA. Avec l'Oregon, Satou Sabally tournait en moyenne de 16.2 points, 6.4 rebonds et 2 passes décisives par match. Elle affiche une adresse de 51.3% de réussite au tir et 41.6% derrière l'arc.
Sabally est née à New York d'un père gambien et d'une mère allemande. La famille a déménagé en Gambie alors qu'elle était âgée de 2 ans, puis a déménagé à Berlin lorsqu'elle se préparait à entrer à l'école. Elle a été découverte par un entraîneur local à l'âge de 9 ans dans une aire de jeux et a commencé à fréquenter régulièrement les entraînements. Elle était la seule fille de sa première équipe de jeunes. Elle s'était donc forgé son talent parmi les garçons de sa génération.
Comme c'est le cas chez la famille Antetokounmpo, originaire du Nigéria avec trois frères en NBA, la famille Ogwumike vient d'avoir trois soeurs en WNBA.
Originaire du Nigéria comme ses deux soeurs aînées Nneka et Chiney, toutes des vedettes de la WNBA, Erica Ogwumike a été draftée vendredi soir par le New York Liberty avant d'être transférée au Lynx du Minnesota après avoir mené Rice avec une moyenne en double-double par match de 21.3 points et 11.6 rebonds cette saison. Erica Ogwumike a d'ailleurs été élue à deux reprises Joueuse de l'année dans la Conférence USA (CUSA).
Voici la liste des joueuses sélectionnées dans les trois tours du repêchage 2020.
Commenter cet article