NCAA : le coach Rick Pitino recrute deux joueurs africains à Iona College

Le jeune nigérian Nelly Junior Joseph a annoncé aujourd'hui sa décision de rejoindre l'Iona College situé à New Rochelle dans l'état de New York. En outre, Nelly jouera dans une même équipe aux côtés du pivot rwandais Osborn Shema également recruté par le coach Hall Of Fame Rick Pitino. 

Le pensionnaire de la NBA Africa Academy basé à Saly au Sénégal évoluera sous les ordres du coach Rick Pitino dans le Metro Atlantic Athletic Conference (MAAC). 

"Nelly est l'un des meilleurs joueurs à sortir d'Afrique cette année", a déclaré Pitino. "C'est un athlète formidable qui est excellent sur le terrain ouvert. C'est un joueur puissant avec un très bon mid-range game."

Avec la NBA Africa Academy du Sénégal, Nelly Junior Joseph a pris part au Basketball Without Borders et à d'autres compétitions organisées par la NBA chez les jeunes de sa génération. 

Le nigérian Nelly Junior Joseph

Le nigérian Nelly Junior Joseph

Joseph, un ailier-fort de 2m07, vient à Iona en provenance de la NBA Academy Africa, un programme qu'il a rejoint en octobre 2018. La NBA Academy Africa est un centre de formation de basket-ball d'élite basé à Saly, au Sénégal, pour les meilleurs prospects masculines et féminins à travers l'Afrique et le premier du genre sur le continent. Il a participé à plusieurs événements internationaux, y compris les Jeux de l'Académie 2018 à Canberra, en Australie et le même événement en 2019 à Atlanta, en Géorgie. L'équipe africaine a terminé troisième en 2018 contre des équipes d'Australie, de Chine, d'Inde et du Mexique. En décembre 2018, Joseph a joué aux côtés des meilleurs espoirs des académies de la ligue dans une série de matchs au NBA G League Winter Showcase à Las Vegas. Il a également joué pour l'équipe de sélection des académies de la NBA dans les classiques de Tarkanian 2018 et 2019 avant la vitrine de la G League. En février 2019, Nelly a participé au camp mondial de Basketball sans frontières (Without Borders Camp) à Charlotte pendant le week-end du All-Star Game de la NBA. En avril 2019, il a participé à l'événement du Next Generation Sunday de la NCAA au Final Four masculin.

Les académies de la NBA utilisent une approche holistique à 360 degrés du développement des joueurs en mettant l'accent sur l'éducation, le leadership, la santé et le bien-être, le développement du caractère et les compétences de vie, y compris le développement éducatif pour les meilleurs espoirs masculins et féminins de l'extérieur des États-Unis et marquent un développement de joueur d'élite emblématique initiative pour la NBA. Depuis octobre 2016, des académies NBA ont été lancées en Australie, en Chine, en Inde, au Mexique et au Sénégal et plus de 25 diplômés des académies NBA se sont engagés dans les écoles NCAA D1.

À Iona College, Nelly évoluera aux côtés du pivot rwandais Osborn Shema, auteur d'une saison 2019-2020 remarquable 

Le rwandais Osborn Shema

Le rwandais Osborn Shema

"Osborn est un joueur de 2m16 agile avec un potentiel illimité", a déclaré Pitino. "C'est un athlète formidable et un contreur avec un tir de périmètre exceptionnel."

Pivot rwandais de 2m16, Osborn Shema a joué sa première année de basketball collégial en 2019-20 pour l'Institut militaire du Nouveau-Mexique à Roswell. Il a récolté en moyenne 10,6 points et 8,1 rebonds en 28 matchs. Shema a affiché huit doubles-doubles. Il a marqué un meilleur record de la saison de 24 points contre l'État de Trinidad et a connu un record de 15 rebonds contre le New Mexico JC. Il s'est classé cinquième au WJCAC en rebonds (132), deuxième en blocs (45) et 10e en rebonds par match tandis que son total de 81 blocs s'est classé neuvième dans la nation. Il a été nommé All-Region V, première équipe All-WJCAC et Joueur défensif de l'année du WJCAC.

Shema a joué au niveau académique pour l'entraîneur Frank Glover à Glove Prep Christian et a récolté en moyenne 25 points, 14 rebonds et quatre blocs par match… Il était classé n°12 dans le rapport Top 100 de FloridaHoops.com. En 2016, il faisait partie d'une équipe nationale de jeunes au Rwanda qui a terminé cinquième au Championnat d'Afrique de basketball des moins de 18 ans 2016 organisé à Kigali.

Shema a choisi Iona plutôt que le Floride State de l'ACC et les Rutgers qui évoluent dans la Conférence Big 10. 

Retour à l'accueil