NBA Draft 2020 : Mamadi Diakité, un compétiteur avec des objectifs élevés

À l'heure où beaucoup d'incertitudes planent encore sur la tenue du repêchage de la NBA 2020 à sa date initiale du 25 juin en raison de la pandémie de COVID-19, de nombreux joueurs universitaires qui sont venus au bout de leur quatre années n'ont certainement pas beaucoup de casse-tête à gérer comme les étudiants de première, deuxième et troisième année qui ne peuvent pas bénéficier d'une éligibilité automatique à la draft, ayant jusqu'au 3 juin pour se retirer du repêchage après avoir "tester les eaux". 

Cette année, au moins 150 jeunes sont attendus pour la pré-draft dont 20 joueurs seniors susceptibles d'être sélectionnés parmi les 60 choix de la cuvée 2020. Parmi ces 20 qui ont déjà terminé leurs quatre années universitaires, un candidat en particulier a toujours attiré notre attention. Il s'agit de Mamadi Diakité, joueur polyvalent capable à la fois d'évoluer comme ailier, ailier-fort et pivot avec une capacité à défendre sur cinq positions. 

Dans cette cuvée 2020 remplit de jeunes de première année universitaire (freshman) qui n'ont eu aucune expérience de la march Madness (le tournoi NCAA) en raison de la pandémie de COVID-19, le natif de Conakry apparaît comme une des valeurs sûres pour de nombreuses franchises en quête de rédemption ou d'une place en playoffs dès la saison 2020-2021.

Un joueur déjà prêt pour la prochaine saison NBA 

Avec une taille de 2m06 et d'une vraie envergure qui ne laisse parsonne indifférente, Diakité est doté d'un bagage défensif d'élite et des qualités offensives sans limites qui devraient aider n'importe quelle équipe de l'est ou de l'ouest en pleine reconstruction ou tout simplement un candidat potentiel pour le trophée Larry O'Brien. Justement, l'ancien bras droit du coach Tony Bennett n'a pas froid aux yeux quant il s'agit de relever des défis comme ce fut le cas avec son buzzer beater face à Purdue lors de l'Elite 8 en 2019 qui a permis aux Cavaliers de décrocher une prolongation inattendue pour ensuite se qualifier pour le Final Four. Ce genre de décision, on le voit une fois chaque décennie et cela montre à quel point Mamadi Diakité est déjà prêt pour faire le grand saut dans la ligue Nord-américaine. 

Si les 10 premières places de la NBA Draft sont très souvent réservées aux jeunes qui ont généralement 19 ans, cette année avec l'absence probable de la combine et des entraînements individuels, beaucoup d'équipes devraient logiquement s'aligner sur Diakité qui est sans aucun doute une des valeurs sûres de cette cuvée 2020, même en dépit de son âge de 23 ans. À l'image de sa belle saison (13.7 points, 6.8 rebonds et 1.3 bloc), Diakité aura démontré toute sa polyvalence défensive et offensive en shootant à deux reprises avec 100% de réussite derrière la ligne des trois-points (6/6), notamment contre James Madison et le Florida State. Il est ensuite resté longtemps aux alentours des 40% de réussite à 3-points, ce qui représente une progression considérable pour un role-player la saison dernière dans l'ombre du big three De'Andre Hunter-Ty Jerome-Kyle Guy.

Une santé de fer et un dossier médical fiable 

NBA Draft 2020 : Mamadi Diakité, un compétiteur avec des objectifs élevés

En outre ses qualités d'athlète très indispensables dans une équipe, Diakité est le genre de joueur avec lequel tous les entraîneurs aimeraient avoir dans leur roster pour aller au combat. Doté d'une âme de champion, d'un mental d'acier et d'une condition physique exceptionnel qui lui ont permis de tenir sa place pendant quatre années à Virginia sans aucune blessure majeure, Diakité n'entend pas aller en NBA pour faire de la figuration mais pour "devenir plutôt un des meilleurs défenseurs du circuit Silver et un joueur All-Star prêt à aider n'importe quelle équipe", tout en gardant le droit de mener la vie dure aux meilleurs attaquants de la NBA. 

«Nous recherchons quelques éléments lorsqu'un gars se présente pour nous voir lors de la combine et les entraînements individuels. Le premier et le plus important est le dossier médical. S'il y a des drapeaux rouges médicaux, cela peut retirer un gars de notre liste. Maintenant, nous devons faire confiance à ce que nous obtenons de l'agent, et il y a une motivation différente à ce sujet », a déclaré le directeur général d'une équipe de loterie de la Conférence de l'Est.

Doté d'une éducation irréprochable 

Le fait de présenter aujourd'hui un profil similaire à des vedettes de la NBA comme Kevin Durant, Kawhi Leonard et Paul George, qui sont capables de briller des deux côtés du terrain, fait de Diakité un candidat potentiel au premier tour du repêchage 2020 peu importe si la date est maintenue ou pas pour le 25 juin. Sachant aussi le fait d'avoir eu déjà à participer à la combine et à des entraînements individuels en 2019 avant de retourner à UVA, place Diakité parmi des solides candidats comme les nigérians Obi Toppin, Jordan Nwora et Udoka Azubuike qui ont déjà testé "les eaux" l'année dernière. Exemplaire sur et en dehors du terrain et doté d'une humilité incontestable, Diakité affiche toutes les qualités humaines nécessaires qui lui permettront sans doute d'intégrer n'importe quelle équipe NBA.

Les rencontres physiques sont également l'occasion de mieux connaître les joueurs. Le talent et les compétences sont importants, mais la personnalité et l’intégration dans la culture d’une équipe comptent également beaucoup.

"C'est notre chance de voir comment ils sont en tant que personne", a déclaré une exécutive de la Conférence de l'Ouest qualifiée pour les Playoffs. "Nous obtiendrons une partie de cela au cours de ces appels vidéo, mais ce n'est pas la même chose. Nous aimons également découvrir qui est autour de l'enfant. Se présente-t-il avec un entourage de 10 personnes? Qui sont ces gens? Nous avons fait venir un joueur avec une quinzaine de gars et de filles. Au début, nous étions du genre "What the hell?" Mais pendant que nous parlions, nous avons réalisé que c'était sa famille et ils étaient simplement ravis de le soutenir. C’est un excellent système de support.

"Nous avons également eu des gars qui se présentent avec tous ces incidents et vous leur parlez aussi. Certains d'entre eux vont bien. Certaines personnes ne vous intéressent pas. Tout cela fait partie du processus. "

Un dirigeant de la Conférence de l'Ouest lié à la loterie a déclaré que le processus étrange de cette année était différent, mais il était ravi de le voir se dérouler.

"Personne n'aimera ça, mais nous perdons beaucoup de temps pendant cette période de l'année", a déclaré l'exécutif. "Nous allons au PIT (Portsmouth Invitational Tournament) chaque année, mais nous n'avons pas eu de gars de là depuis des années. Je ne suis pas non plus vraiment bouleversé que le tournoi NCAA ait été annulé. Chaque année, notre propriétaire tombe amoureux d'un couple d'enfants qui ont réalisé un grand tournoi. Chaque année, nous devons lui parler. Je suis content de ne pas avoir ce tracas cette année. "

Ce ne sont pas seulement les propriétaires qui ont leurs mots à dire aux General Managers.

«Notre entraîneur regarde un film sur des gars. Il n'a jamais le temps pour ça », a déclaré le directeur général d'une équipe de loterie de la Conférence de l'Est. «Même lorsque votre équipe est mauvaise, votre entraîneur ne regarde pas les prospects avant la fin de la saison. Si vous faites les séries éliminatoires, ce que nous faisons habituellement, l'entraîneur ne regarde que lorsque vous êtes éliminé. Maintenant, il nous écrivent plusieurs fois par jour sur les gars qu'il aime. C'est bon et c'est mauvais. Nous aimons savoir à qui il pense. Mais la draft est une décision de 5 à 10 ans. Notre coach d'aujourd'hui n'est probablement pas notre coach dans cinq ans. Nous ne pouvons pas simplement choisir les gars qu'il aime. "

Ce ne sont pas seulement les décideurs de la NBA qui ont des sentiments mitigés sur ce nouveau processus. Les agents de la NBA ont également un peu de mal.

«Cela dépend vraiment du joueur. S'il a eu une saison géniale, vous voudrez peut-être que cela s'arrête là. Laissez cela comme dernière impression », a déclaré un agent qui a jusqu'à 10 prospects dans le repêchage de cette année. «D'un autre côté, j'ai des gars qui espéraient utiliser la Combine et les entraînements pour augmenter leur stock. Il y a des gars qui ne vous sautent pas dessus sur bande, mais en personne, ils sont dynamiques. Cela manque maintenant. "

Retour à l'accueil