La FIBA dévoile un nouveau calendrier en raison de la pandémie du COVID-19
09 avr. 2020La FIBA vient de modifier le calendrier des événements initialement prévus pour cette année.
Le tournoi pré-olympique auquel l'Angola, le Sénégal et la Tunisie devraient y participer pourrait avoir lieu du 22 juin au 4 juillet 2021 et non en juillet 2020. Rappelons que les Jeux Olympiques de Tokyo 2020 ont été repoussés d'un an en raison de la pandémie du COVID-19.
L'AfroBasket 2021 a subi un léger réajustement d'une semaine et devrait finalement avoir lieu à Kigali Arena au Rwanda du 24 août au 5 septembre.
Chez les féminins, l'AfroBasket 2021 se déroulera du 17 au 26 septembre. Le pays organisateur reste à déterminer. Le Nigéria double tenant du titre représentera le continent africain aux JO 2021 quelques semaines avant ce championnat d'Afrique 2021, tout comme l'équipe masculine.
Quant à la Basketball Africa League dont l'édition inaugurale devrait se dérouler cette année n'aura très certainement pas lieu. La ligue devrait très rapidement communiquer à ce sujet, sachant que la situation de la BAL n'est pas aujourd'hui la première priorité de la NBA qui a déjà perdu des centaines de millions de dollars en raison du coronavirus. On ne sera pas surpris que la ligue nord américaine revoit finalement ses ambitions à la baisse surtout à court terme quant aux moyens financiers initialement prévus.
Si la saison NBA ne reprend pas en juin ou juillet (ce qui est fort probable), la ligue devrait perdre au moins 1 milliard de dollars et cela aura sans une conséquence directe sur l'avenir de la Basketball Africa League.
MIES (Suisse) - Le Comité exécutif de la FIBA s'est réuni aujourd'hui par vidéoconférence pour une réunion extraordinaire concernant l'impact de la pandémie actuelle de COVID-19 sur le calendrier de la FIBA.
La dernière réunion du Conseil central a confirmé la suspension de toutes les compétitions de la FIBA, qui a eu lieu le 13 mars, et a également délégué le Comité exécutif de la FIBA pour apporter les ajustements nécessaires au calendrier de la FIBA initialement approuvé par le Conseil central en 2015, suite au changement de dates des Jeux Olympiques de Tokyo.
La FIBA a salué la semaine dernière la confirmation des dates révisées pour Tokyo 2020, du 23 juillet au 8 août 2021, et a remercié le Comité International Olympique (CIO) pour sa résolution concertée et opportune à cette situation complexe.
Après avoir soigneusement analysé les scénarios possibles et suivi les recommandations des bureaux régionaux et de la Commission des concours, le Comité exécutif de la FIBA a apporté les ajustements suivants au calendrier:
Tournois FIBA Senior - Hommes
Les tournois de qualification olympique de la FIBA auront lieu entre le 22 juin et le 4 juillet 2021 (dates exactes en attente de l'approbation du CIO).
La FIBA EuroBasket 2021 et la FIBA AmeriCup 2021 sont reportées à la période du 1er au 18 septembre 2022.
Afin de limiter la charge de travail des joueurs et de maximiser les opportunités dans le calendrier, les équipes nationales participant aux éliminatoires de la Coupe du Monde de Basketball de la FIBA disputeront les deux matchs initialement prévus pour septembre 2022 fin août 2022, pendant la phase de préparation de l'EuroBasket FIBA et FIBA AmeriCup. Toutes les autres dates restantes des qualifications pour les Coupes Continentales 2021 et pour la Coupe du Monde FIBA de Basketball 2023 restent inchangées.
La FIBA Afrobasket 2021 (24 août - 5 septembre) et la FIBA Asia Cup 2021 (17-29 août) sont reprogrammées respectivement d'une et deux semaines, en août 2021, pour éviter le conflit de calendrier avec les Jeux Olympiques de Tokyo.
Tournois FIBA Senior - Femmes
La FIBA Women's AmeriCup 2021 est reportée au 20-27 juin 2021, avant les Jeux Olympiques de Tokyo et à des dates similaires à l'EuroBasket FIBA Women's 2021 (17-27 juin 2021).
Les quatre Coupes continentales féminines qualifieront un total de 16 équipes qui participeront aux tournois de qualification de la Coupe du monde de basketball féminin de la FIBA en février 2022.
Les dates de tous les autres tournois seniors de la FIBA au niveau mondial et continental, ainsi que leurs qualifications, pour la période 2020-2023 restent inchangées.
Coupes du monde FIBA pour les jeunes
La Coupe du Monde de Basketball FIBA U17 2020 en Bulgarie a été reportée aux mêmes dates que la Coupe du Monde FIBA U17 de Basketball Féminin 2020 en Roumanie (15-23 août). Une décision finale sur ces tournois sera prise mi-mai en fonction de l'évolution de la pandémie COVID-19.
Le secrétaire général de la FIBA, Andreas Zagklis, a déclaré: "Je suis très heureux que, dans une période très difficile, la FIBA ait pu mener un processus de consultation interne si rapidement et confirmer un calendrier mis à jour pour nos tournois seniors dans les 2 semaines suivant l'annonce du CIO. des nouvelles dates des Jeux Olympiques. Le Président et moi-même remercions nos Fédérations Nationales, nos Zones et toutes les autres parties prenantes pour leur collaboration rapide.
"Le résultat est un calendrier des événements majeurs de la FIBA qui reste très attrayant pour nos fans, avec une distribution équilibrée des meilleurs événements, en gardant toujours à l'esprit le bien-être et la disponibilité des joueurs. J'ai hâte au jour où la communauté de basket-ball sera pouvoir revenir sur le terrain.
Le Comité Exécutif de la FIBA continuera de suivre quotidiennement la situation du COVID-19 et évaluera les options de levée de la suspension des compétitions de la FIBA lorsque la situation le permettra.
Commenter cet article