Le pivot Sénégalais des Grizzlies de Memphis, Gorgui Dieng se joint à la lutte contre COVID-19.

Le pivot Sénégalais des Grizzlies de Memphis, Gorgui Dieng se joint à la lutte contre COVID-19.

DAKAR (Sénégal) - Les temps difficiles exigent des mesures résolues et la pandémie actuelle a contraint le pivot sénégalais Gorgui Dieng à faire partie de la solution pour arrêter la COVID-19 et donner un coup de main aux personnes vulnérables dans son pays d'origine, le Sénégal. Ce n'est pas la première fois que Dieng se distingue de la plus belle manière, car il est considéré comme un exemple à suivre par de nombreux fans africains. 

La Fondation Gorgui Dieng fondée en 2015 fournit des équipements de protection destinés au personnel de santé comme des blouses de protection, des masques FFP2, des masques faciaux, des produits de prévention, des produits antiseptiques, des solutions hydro-alcooliques et un kit repas - épicerie. Gorgui Dieng est en effet le premier africain de la NBA à venir en aide à son pays d'origine depuis le début de la pandémie du COVID-19. Contrairement au pivot sénégalais, de nombreux joueurs africains de la NBA ont choisi plutôt d'aider des associations américaines dans leurs localités. C'est le cas du pivot camerounais Joel Embiid, du pivot congolais Serge Ibaka et de l'ailier d'origine nigériane Giannis Antetokounmpo. 

"MA FONDATION EST ICI POUR AIDER LES PERSONNES DANS LE BESOIN. LES BESOINS DES PERSONNES ONT AUGMENTÉ DE MANIÈRE ÉNERGÉTIQUE AU COURS DES DERNIERS MOIS EN RAISON DE CE PANDÉMIE MONDIAL. PERSONNES. IL EST TRÈS IMPORTANT POUR MOI QUE NOUS FAISONS CE QUE NOUS POUVONS POUR LES MOINS FORTUNÉS. "- Dieng

Le Sénégal a enregistré son premier cas positif le 2 mars et son bilan actuel s'élève à 265 cas avec jusqu'à 137 personnes qui se sont depuis rétablies.

S'adressant exclusivement à nos confrères de la FIBA, Dieng a déclaré: "J'ai le privilège d'être un influenceur pour tant de gens, en particulier ceux du Sénégal. Avec cela, vient la responsabilité de faire ce qui est juste et cela implique d'aider les moins fortunés. Il est impératif que je prêche par l'exemple en ces temps incertains et difficiles. "

L'un des deux décès enregistrés au Sénégal est l'icône du football Pape Diouf qui a succombé à la COVID-19 le 31 mars.

Son décès a secoué la communauté sénégalaise à l'intérieur du pays et outre-Atlantique jusqu'en France où il a eu un grand impact à l'Olympique de Marseille dans le sud en tant que premier et seul président noir d'un club de football dans les ligues de premier plan d'Europe.

"Je ne le connaissais pas personnellement, mais son impact dans notre communauté n'est pas passé inaperçu. Lui étant le premier président noir dans les ligues européennes est une réalisation incroyable, avec son expérience de journaliste et d'agent, Pape a été un modèle pour notre communauté. Il nous manquera beaucoup et j'adresse mes condoléances et mes prières à sa famille ", a commis Dieng.

Dieng, qui joue pour les Memphis Grizzlies du côté de la NBA, est un philanthrope établi qui a été à la pointe de l'utilisation de son influence pour fournir du matériel médical, lutter contre la malnutrition, encourager et éduquer les agriculteurs sur l'agriculture innovante et organiser des camps de basket-ball avec sa fondation.

"Ma fondation est là pour aider les personnes dans le besoin. Les besoins des gens ont énormément augmenté au cours des derniers mois en raison de cette pandémie mondiale. Maintenant plus que jamais, les gens se tournent vers nous et les autres pour obtenir de l'aide. Il est de notre devoir d'être là pour nos communautés. Il est très important pour moi que nous fassions ce que nous pouvons pour les moins fortunés ", a-t-il expliqué.

La NBA a été la toute première ligue sportive à travers le monde à suspendre la saison le 11 mars pour protéger la santé de chaque partie prenante, des joueurs au personnel d'entraîneurs, aux travailleurs et aux fans.

Dieng les a félicités pour ce geste. "Je pense que la NBA et les autres ligues sportives ont fait un travail incroyable pour montrer à tout le monde que la santé est avant tout. Comme vous le savez tous, des milliards de dollars sont perdus dans le monde du sport à cause de cette pandémie. Elle montre que la santé est une priorité dans le monde du sport malgré ce qu'il y a à gagner. "

Dieng utilise ses pages de médias sociaux pour encourager tout le monde à se laver les mains, à rester à la maison et à rester en sécurité. Cela fait 100 jours que l'Organisation mondiale de la santé a été informée du premier cas de COVID-19.

COVID-19 : Gorgui Dieng, premier africain de la NBA à venir en aide à son pays d'origine
COVID-19 : Gorgui Dieng, premier africain de la NBA à venir en aide à son pays d'origine
Retour à l'accueil