COVID-19 : Bismack Biyombo a offert un don pour un million de dollars à la RDC

Le pivot des Hornets de Charlotte, Bismack Biyombo a offert pour un million de dollars d’équipements médicaux à son pays, la République démocratique du Congo (RDC), a annoncé la fondation du basketteur NBA ce 15 avril 2020. Quatre conteneurs contenant près de 10.000 masques et 780 combinaisons de protection serviront à la lutte contre le nouveau coronavirus en RDC.

Après le pivot sénégalais des Grizzlies de Memphis, Gorgui Dieng, c'est au tour du congolais Bismack Biyombo de suivre l'exemple en offrant un don d'une valeur d'un million de dollars à son pays la République Démocratique du Congo. Ces équipements devraient aider la République Démocratique du Congo dans sa lutte contre la pandémie du COVID-19. 

Depuis le début de la pandémie déclarée le 10 mars, le pays a enregistré 254 cas confirmés, dont 21 décès et 21 personnes guéries, selon les autorités.

Bismack Biyombo est connu pour avoir chaque année travailler sur le terrain avec son organisation afin d'aider des jeunes dans plusieurs villes de la RD Congo dont Kinshasa, Goma et Lubumbashi. Il est le deuxième joueur africain de la NBA après Gorgui Dieng du Sénégal à venir au secours des siens depuis le début de la pandémie du coronavirus. On espère que d'autres se manifesteront dans les prochains jours...

COVID-19 : Bismack Biyombo a offert un don pour un million de dollars à la RDC

Par la voie de la Fondation Bismack Biyombo, la star de Hornets a déclaré « Nous n’avons jamais connu de crise de cette ampleur. Voir mon pays d’origine souffrir à ce titre est dévastateur. J’ai passé les dernières semaines à essayer de trouver un moyen d’aider ceux qui souffrent en RDC. Je suis heureux d’annoncer que la Fondation Bismack Biyombo a livré plus de 10 000 masques et 780 combinaisons de matières dangereuses en RDC cette semaine. »

« Merci à tous ceux qui sont en première ligne de la pandémie de COVID-19. » a-t-il ajouté lors de son message mercredi.

AFP renchérit que Biyombo a déclaré qu’il était important d’apporter le plus rapidement possible les équipements médicaux nécessaires, car le système de santé de la RDC a été décimé ces dernières années par plusieurs autres flambées de maladies, notamment Ebola et le paludisme qui, comme COVID-19, se propagent d’un individu à un autre.

En 53 matchs avec les Hornets cette saison, Biyombo a réalisé une moyenne de 7,4 points et 5,8 rebonds par match. Il a commencé 29 de ces rencontres et a été utilisé dans une variété de rôles offensifs et défensifs avant l’interruption de la saison pour cause du Covid-19.

Retour à l'accueil