COVID-19 : le tournoi de qualification olympique de Victoria reste à l'agenda de la FIBA

La Fédération Canadienne de Basketball tournait le regard vers juin prochain à Victoria, où se tiendrait le tournoi de qualification olympique de la dernière chance, pour l'équipe masculine.

Dirigée par Nick Nurse, l'entraîneur des Raptors, la brigade était en voie de compter sur plusieurs joueurs de la NBA.

Il faudra attendre en raison de l'annonce de mardi qui fait état d'un report des les Jeux olympiques de Tokyo et ce, pour une période pouvant aller jusqu'à un an.

« La FIBA a pleinement l'intention de maintenir le tournoi à Victoria (l'été prochain) », a dit le président de Basketball Canada, Glen Grunwald.

Il a ajouté que le comité organisateur est également partant pour un événement reporté.

« Il y a évidemment beaucoup de détails à régler, mais je pense que c'est très positif pour notre programme masculin. »

L'équipe masculine du Canada doit profiter de cette dernière chance pour atteindre une première olympiade depuis celle de Sydney, en 2000.

Le groupe était ragaillardi par l'engagement de nombreux joueurs de la NBA, dont Jamal Murray.

Shai Gilgeous-Alexander, RJ Barrett, Chris Boucher, Dillon Brooks, Nickeil Alexander-Walker et Oshae Brissett ont également fait part de leurs intentions d'y être.

« Je pense que nous devons juste reporter notre excitation et nous préparer pour 2021, a dit Grunwald. Je reste très optimiste vis à vis de l'équipe féminine, et j'espère que l'équipe masculine pourra se qualifier.

« Je suis aussi très heureux que nous accueillions toujours le tournoi de qualification olympique, à Victoria. »

Classées quatrièmes au classement mondial de FIBA, un record dans l'histoire du pays, les Canadiennes ont obtenu leur place à Tokyo en battant la Suède par 30 points en qualifications en Belgique, au début de février.

Retour à l'accueil