Avec ou sans joueurs NBA aux prochains Jeux Olympiques en 2021?

USA Basketball espère que les Jeux olympiques de Tokyo auront lieu à la même période l'an prochain que celle prévue cette année.

Sinon, une situation déjà compliquée pourrait le devenir encore plus.

Le directeur général de USA Basketball, Jerry Colangelo, a appuyé sur le bouton « pause » en ce qui concerne la planification pour les prochains JO.

Il doit attendre de voir exactement quand les matchs à Tokyo auront lieu en 2021, et si le nouveau calendrier entrera en conflit avec celui de la NBA.

« C'est assez simple. Soit nous avons des joueurs de la NBA, soit non, a dit Colangelo. Si c'est non, nous allons examiner les autres options. »

Colangelo garde son rôle et les entraîneurs aussi avec en tête Gregg Popovich (Spurs), épaulé par Steve Kerr (Warriors), Lloyd Pierce (Hawks) et Jay Wright (Villanova). Mais tout ça, si le calendrier le permet.

Les Jeux olympiques devaient commencer le 24 juillet, ce qui fait généralement partie de la saison morte de la NBA. Lorsque le CIO a annoncé mardi le report des Jeux, en raison de la pandémie mondiale du coronavirus, on a déclaré que le retard ne durerait « pas plus d'un an ».

Il y a donc la possibilité de Jeux olympiques tenus plus tôt que d'habitude. Et si les Jeux de Tokyo ont lieu en avril, mai ou juin, ça pourrait changer considérablement les plans des Américains.

« Nous espérons la même fenêtre de temps que celle qui était prévue cet été, a déclaré Colangelo. Il y a beaucoup de choses hors de notre contrôle. Nous suivons cette situation.

« Nous devons composer avec la NBA, la FIBA, le comité olympique américain, le CIO, etc. Une fois qu'ils auront fixé les dates, nous allons passer à l'action. »

USA Basketball prévoyait choisir en juin 12 joueurs pour les Jeux de Tokyo.

Il y avait 44 joueurs considérés, en supposant que les joueurs de la NBA puissent y être en 2021, la plupart, sinon tous, vont probablement rester sur la liste l'an prochain.

« Ce sont des moments inhabituels, a résumé Colangelo. Quand ils vont sonner la cloche, nous allons nous préparer. »

Retour Ă  l'accueil