TQO féminin 2020 (Bourges) : le Porto Rico renverse le Brésil après prolongation

BOURGES (France) - Le Porto Rico a effacé un retard de 12 points pour finalement s'imposer contre le Brésil 91-89 après prolongation.

Une fin de temps réglementaire à couper le souffle, suivie d'une fin de prolongation folle ont offert au Porto Rico une victoire historique.

Damiris Dantas s'est fendue d'un double-double (26 points et 15 rebonds), mais cela n'a pas suffi pour le Brésil, qui semblait pourtant bien parti pour engranger un premier succès.

Le tournant : le Porto Rico a été mené au score durant la majeure partie de la rencontre, mais il a fait part d'une détermination de tous les instants, même quand son retard s'est monté à 12 points. Il a réussi à décrocher une prolongation grâce à un incroyable 4e quart-temps et il a pris le meilleur départ dans la période supplémentaire (7-0). Le Brésil a bien réagi en inscrivant les six points suivants, mais cet effort s'est avéré insuffisant.

La plus en vue : Jennifer O'Neill a été déterminante pour le Porto Rico avec 30 points, mais c'est Ali Gibson et ses 20 points - avec un 12-sur-13 aux lancers francs - qui a été la plus décisive.

Le chiffre : le Porto Rico a enchaîné les paniers importants dans le 4e quart-temps pour entretenir l'espoir d'un premier succès. Les Portoricaines ont été agressives en attaque en provoquant les fautes adverses. Elles finissent le match avec un total de 27 lancers francs marqués, un registre où le Brésil n'a guère brillé avec un maigre 61% de réussite.

À retenir : c'est un résultat fabuleux pour le Porto Rico, qui voit ainsi son rêve olympique prendre forme. Le Brésil n'a plus d'autre choix que de s'imposer face à la France ou l'Australie pour entretenir le sien.

Retour à l'accueil