Stéphane Konaté tout heureux de faire son retour en équipe nationale de Côte d'Ivoire

ABIDJAN (Cote d'Ivoire) - Stéphane Konaté estime être toujours en mesure de faire la différence pour les 'Éléphants' de Côte d'Ivoire.

L'ailier de 39 ans n'a plus porté le maillot de son équipe nationale depuis 2015. Il voit ces Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021 à Yaoundé (Cameroun) comme une occasion de prouver que ses cinq années d'absence en sélection n'étaient qu'une parenthèse. 

"SANS VOULOIR SOUS-ESTIMER AUCUNE DES ÉQUIPES, JE PENSE QUE LE CAMEROUN SERA L'ADVERSAIRE LE PLUS CORIACE, SURTOUT QU'IL JOUERA CHEZ LUI."
- Stéphane Konaté

Son objectif à Yaoundé ? Aider la Côte d'Ivoire à décrocher l'un des trois billets qualificatifs pour la phase finale de la compétition continentale, l'an prochain à Kigali (Rwanda).

À Yaoundé, les 'Éléphants' affronteront le Cameroun, la Guinée et la Guinée équatoriale entre le vendredi 21 et le dimanche 23 février, pour le compte de la première manche des Éliminatoires.

Si les Ivoiriens parviennent à se qualifier pour le tournoi majeur africain, comme le joueur de 1.92m l'espère, ce sera alors leur 21e participation consécutive, la première de cette superbe série datant de 1978.

"Nous nous rendons à Yaoundé avec l'espoir de gagner le plus de match possible," dit Konaté à FIBA.basketball.

Konaté admet toutefois que ce tournoi à quatre équipes sera difficile, car la préparation aura été courte : "Nous avons la chance d'avoir un groupe de joueurs qui se connaissent déjà bien."

Le retour en sélection nationale de Konaté coïncide avec celui du coach Natxo Lezkano, qui a dirigé les Ivoiriens pour la dernière fois lors du FIBA AfroBasket 2013 à Abidjan, que la Côte d'Ivoire a fini à la 4e place.

"Nous avons un coach qui connaît la mentalité de la plupart des joueurs. [Et] nous allons transpirer pour notre pays."

Réputé pour ses qualités athlétiques et sa force de pénétration, Konaté a évolué ces dernières saisons à l'Abidjan Basket Club. Lors de son ultime apparition continentale, dans le cadre des Éliminatoires pour la Basketball Africa League (BAL), il a été le meilleur marqueur de son équipe avec une moyenne de 19.7 points, auxquels il a ajouté 6 rebonds et 3 assists. Ses efforts n'ont pas suffi à qualifier l'ABC pour la saison régulière.

"C'est pour moi un très grand plaisir de retrouver l'équipe nationale," souligne-t-il, en ajoutant que ces Éliminatoires pour la BAL lui ont permis de se maintenir en forme. "J'ai réussi de belles performances. J'espère en faire de même durant les Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021."

Interrogé sur les adversaires de la Côte d'Ivoire, Konaté commente : "Sans vouloir sous-estimer aucune des équipes, je pense que le Cameroun sera l'adversaire le plus coriace, surtout qu'il jouera chez lui. Le match Côte d’Ivoire vs Cameroun sera un peu comme la finale de ce groupe."

Ces Éliminatoires à Yaoundé - fenêtre inaugurale du processus de qualification pour le FIBA AfroBasket 2021 - marquent la première apparition en compétition internationale des Ivoiriens depuis la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine. 

Stéphane Konaté tout heureux de faire son retour en équipe nationale de Côte d'Ivoire
Retour à l'accueil