De gauche vers la droite : Jerry Dieu Béni Ngopot (République Centrafricaine), Moussa Cisse (Guinée) et Jonathan Kuminga (RD Congo)

De gauche vers la droite : Jerry Dieu Béni Ngopot (République Centrafricaine), Moussa Cisse (Guinée) et Jonathan Kuminga (RD Congo)

MIES (Switzerland)/NEW YORK (U.S)  – La NBA et la FIBA ont présenté la liste des 64 garçons et filles, issus de 34 pays ou régions différentes, qui se rendront à Chicago (USA) pour participer au 6e ‘Basketball Without Borders (BWB) Global Camp'. Celui-ci se déroulera du vendredi 14 février au dimanche 16 février au Quest Multisport, dans le cadre du ‘NBA All-Star Weekend 2020'. Parmi ces 64 garçons et filles, l'Afrique alignera 10 garçons dont le Centrafricain Jerry Dieu Béni Ngopot (NBA Academy Africq), le guinéen Moussa Cisse (High School) et le RD congolais Jonathan Kuminga (High School). Le continent alignera également quatre filles dont deux sénégalaises, une nigériane et une égyptienne. 

Le ‘NBA All-Star 2020’ Pascal Siakam (Toronto Raptors ; Cameroun ; BWB Africa 2012), Davis Bertāns (Washington Wizards; Lettonie), Tacko Fall (Boston Celtics ; Sénégal) et le 'NBA All-Rookie First Team 2017-18' Lauri Markkanen (Chicago Bulls ; Finlande ; BWB Europe 2014 ; BWB Global 2015) seront présents pour encadrer les meilleurs lycéens d’Afrique, des Amériques, d’Asie et d’Europe.  

Siakam, Bertāns, Fall et Markkanen seront rejoints par les ex-joueuses de WNBA Ashley Battle, Michele Van Gorp et Ebony Hoffman, ainsi que par certains joueurs qui disputeront le ‘NBA All-Star Game 2020’. Les assistants coachs Karen Stack Umlauf (Bulls) , Vin Baker, Josh Longstaff et Ben Sullivan (tous Milwaukee Bucks) et le directeur du développement des joueuses du Chicago Sky John Azzinaro seront les autres coachs présents à ce BWB Global.

Parmi les 30 anciens participants à des BWB qui figuraient dans les effectifs NBA au début de la saison 2019-20 (actifs et inactifs), 14 ont participé au BWB Global Camp, dont Deandre Ayton (Phoenix Suns ; Bahamas ; BWB Global 2016 ; NBA All-Rookie First Team 2018-19), RJ Barrett (New York Knicks ; Canada ; BWB Global 2017 ; N° 3 de la NBA draft 2019), Rui Hachimura (Washington Wizards ; Japon ; BWB Global 2016 ; N° 9 de la NBA Draft 2019), Shai Gilgeous-Alexander (Oklahoma City Thunder ; Canada ; BWB Global 2016 ; NBA All-Rookie Second Team 2018-19) et Jamal Murray (Denver Nuggets ; Canada ; BWB Global 2015 ; NBA All-Rookie Second Team2016-17).

Patrick Hunt (président de la 'World Association of Basketball Coaches ; Australie), Gersson Rosas (président des opérations basketball aux Minnesota Timberwolves ; Colombie), Marin Sedlacek (scout international pour les Philadelphia 76ers ; Serbie) et Masai Ujiri (président des Toronto Raptors ; Nigeria) seront les directeurs du camp. Matt Comer, des Windy City Bulls, en sera le préparateur physique. 

Les joueurs et les coachs encadreront les participants dans une grande variété d'activités, sur le terrain et en dehors, notamment l'efficacité des mouvements, le développement de la technique individuelle, des concours d'adresse et de tirs, des matches à 5-contre-5, ainsi que dans des séminaires qui aborderont la vie de tous les jours, avec un accent mis sur la santé, le leadership et la communication. Le dernier jour proposera un tournoi à élimination directe et sera ponctué par les finales garçons et filles.

Le camp sera arbitré par des membres du programme de développement des arbitres de la NBA, qui encadre les futurs professionnels et les anciens joueurs désireux de faire carrière dans l'arbitrage en NBA, WNBA et NBA G League.

Les participants au camp assisteront au 'State Farm All-Star Saturday Night' et  au 69e 'NBA All-Star Game' au United Center de Chicago. NIKE, partenaire mondial du BWB depuis 2002, équipera de la tête aux pieds joueurs et coachs. 

Depuis 2001, BWB, la NBA et la FIBA ont déjà accueilli plus de 3’600 participants issus de 133 pays et territoires. 69 anciens participants ont été draftés en NBA ou y ont signé un contrat d'agent libre. La NBA et la FIBA ont organisé 61 camps BWB dans 38 villes et 30 pays différents sur les six continents. Plus de 310 joueurs actuellement ou anciennement NBA, WNBA et FIBA ont prêté main forte à plus de 240 membres des 30 franchises NBA pour soutenir le BWB à travers le monde.

Voici la liste complète des filles et des garçons (Africains) participant à ce 6e 'BWB Global Camp' (sous réserve de modifications) :

Chez les garçons 
Angola : Nganga Sadraque Buakanga Joao
République Centrafricaine : Ngopot Jerry Dieu Béni 
RD Congo : Kuminga Jonathan
Egypte : Abdallatif Mohab Yasser Abdalaty
Guinée : Cisse Moussa
Mali : Sanogo Adama
Nigéria : Ariyibi Oluwatobi Samuel
Sénégal : Sow Cheikh
Sénégal : Sow Pape Ablaye
Sénégal : Faye Babacar

Chez les filles
Egypte : Hussein Yara Osama Zarea Sayed
Nigéria : Fredricks Chizaram Victory
Sénégal : Tall Aminata
Sénégal : Carvalho Charlotte

Retour à l'accueil