AfroBasket 2021 : la Guinée équatoriale veut relever le défi

LANZAROTE (Spain) - La Guinée équatoriale se trouve devant un nouveau défi : celui de décrocher une toute première qualification pour le FIBA AfroBasket. L’aventure débutera en fin de semaine prochaine (21-23 février) à Yaoundé (Cameroun).

Le capitaine de la sélection équatoguinéenne Richard Nguema et ses coéquipiers ont bien envie d’écrire l’histoire en conduisant leur pays jusqu’au plus grand événement continental. 

Né en Espagne, le distributeur passé par le Real Madrid au cours de la dernière décennie est impatient de réaliser de grandes choses avec la nation de ses parents et il pense que l’heure est venue. 

"NOTRE OBJECTIF EST D’ENREGISTRER DES BONS RÉSULTATS ET SI POSSIBLE, DE NOUS POSITIONNER POUR ALLER AU RWANDA. NOUS DEVONS FAIRE PREUVE D’UN MAXIMUM D’AMBITION ET D’HUMILITÉ. " - Nguema

En remportant ses pré-Éliminatoires, la Guinée équatoriale a obtenu le droit d’intégrer le Groupe C, aux côtés du Cameroun, de la Côte d’Ivoire et de la Guinée - un challenge difficile que Nguema et ses coéquipiers estiment avoir de bonnes chances de relever. 

Dans un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball, Nguema déclare : “Nous avons une équipe compétitive qui place l’intérêt collectif en priorité. Il y a trois billets en jeu et nous voulons en décrocher un."

Le Cameroun et la Côte d’Ivoire seront les grands favoris pour la qualification, mais la Guinée équatoriale entend bien jouer crânement sa chance et leur rendre la vie dure. 

"C’est un groupe attractif. D’un côté, il y a le Cameroun, hôte de l’événement et qui sera un adversaire redoutable. À l’opposé, il y a la Guinée, qui semble avoir l’équipe la moins forte du groupe mais qui vendra à n’en pas douter chèrement sa peau. Enfin, il y a la Côte d’Ivoire et ses joueurs athlétiques. Leurs longs bras gêneront les tirs et leur permettront de finir en puissance sous les paniers," explique Nguema.  

Oscar Ngomo Nfumu, qui évolue à Tarragona (Espagne), apportera beaucoup d’expérience à la Guinée équatoriale, un élément précieux au moment de défier ses opposants. 

Nguema poursuit : "Dans cette fenêtre, notre objectif est d’enregistrer des bons résultats et si possible, de nous positionner pour aller au Rwanda. Nous devons faire preuve d’un maximum d’ambition et d’humilité."

Les trois meilleures équipes de ce Groupe C se qualifieront pour le FIBA AfroBasket 2021 à Kigali (Rwanda).

Retour à l'accueil