Privé du ballon, Mamadi Diakité a brillé en signant un double-double avec 10 points, 10 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes.

Privé du ballon, Mamadi Diakité a brillé en signant un double-double avec 10 points, 10 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes.

Les Cavaliers de Virginia ont eu besoin de Mamadi Diakité pour venir à bout des Panthers de Pittsburgh ce samedi soir sur le score de 59 à 56. C'est le quatrième succès consécutif des Cavaliers, le 19ème de la saison en 26 matchs. Malgré le manque de ballons, le joueur de la semaine dans l'ACC, Mamadi Diakité a assuré son rôle devant les éclaireurs des Pélicans de la Nouvelle-Orleans et des Warriors de Golden State en enregistrant un double-double avec 10 points à 4/8 au tir, 10 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes. 

En déplacement ce samedi sur le parquet des Panthers de Pittsburgh, Virginia a souffert pour l'emporter sur le fil du rasoir après avoir mené jusqu'à 13 points dans la seconde période (44-31).

À la pause, les Cavaliers menaient seulement de deux points (31-29). Privé du ballon en attaque pendant une bonne partie du match, Mamadi Diakité qui tourne cette saison avec une moyenne de 13.5 points à 47.2%, 6.5 rebonds et 1.3 blocs, a tout de livré une belle copie en signant un double-double avec 10 points à 4/8 au tir, 10 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes.

Défensivement, l'ailier-fort guinéen devenu il y a quelques jours le deuxième meilleur contreur de l'histoire de Virginia a été particulièrement décisif dans le money-time pour combler les nombreuses mauvaises décisions de Kihei Clark qui a perdu 6 ballons dont cinq en deuxième période. Malgré ses 17 points à 6/11 au tir, le meneur de Virginia est passé à un fil de gâcher la fin de match des Cavaliers en allant s'aventurer seul dans la défense des Panthers. 

Un des faits marquants de la soirée, est la présence à Pittsburgh des scoots des New Orleans Pelicans et des Golden State Warriors qui ont effectué le déplacement pour voir le joueur vedette des Cavaliers Mamadi Diakité qui est dans sa dernière année universitaire. 

Auteur de 16 points, 3 rebonds et 4 passes, Xavier Johnson n'a pas empêché la défaite des Panthers qui s'inclinent pour la 13ème fois de la saison en 28 matchs.

Avec un bilan global de 19-7 dont 11-5 dans l'ACC, Virginia revient à une petite victoire de Florida State (12-3) et de Duke (12-3), et à deux succès de Louisville (13-2). Florida State, Duke et Louisville jouent respectivement ce soir contre NC State, Virginia Tech et North Carolina. 

Avant de disputer les demi-finales de l'Atlantic Coast Conference (ACC), Virginia va disputer ses quatre derniers matchs de la saison régulière contre le Virginia Tech (mercredi), Duke (samedi), Miami et Louisville (7 mars). Le 7 mars sera également le moment tant attendu pour Diakité de faire ses adieux avec le public de l'UVA, où il aura joué pendant cinq ans, remportant le seul titre de champion national de l'université.

Retour à l'accueil