NEWS BASKET BEAFRIKA

NEWS BASKET BEAFRIKA

Le portail basket de référence à l'international


NCAA : Jordan Nwora et Louisville résistent à l'énorme comeback de Virginia d'un excellent Tomas Woldetensae

Publié par NBB sur 9 Février 2020, 12:09pm

Catégories : #NCAA, #AFRIQUE, #Louisville basketball, #Virginia basketball, #ACC

Jordan Nwora a détruit Braxton Key dans un duel à sens unique en première mi-temps

Jordan Nwora a détruit Braxton Key dans un duel à sens unique en première mi-temps

Les Cardinals de Louisville ont remporté le grand choc tant attendu de l'ACC en battant les Cavaliers de Virginia au KFC Yum Center au terme d'une rencontre extrêmement passionnante (80-73). Ce choc s'est tourné en un duel tonitruant entre d'un côté Jordan Nwora (22 points à 4/8 à  trois-points et 7 rebonds) intenable en première mi-temps et de l'autre un Tomas Woldetensae stratosphérique en deuxième période. Le sophomore italien a terminé le match avec un nouveau record personnel en carrière de 27 points à 10/13 au tir dont 7/10 à trois-points en 38 minutes. Si Nwora a été épaulés par les deux joueurs du secteur intérieur de Louisville Steven Enoch (13 points) et Malik Williams (13 points), Virginia a eu besoin de Kihei Clark (23 points à 4/6 à trois-points et 7 passes décisives) notamment au scoring pour remonter un déficit de 14 points en deuxième période. 

Ce match entre Louisville et Virginia disputé samedi soir au KFC Yum Center restera sans doute l'un des plus beaux de la saison en NCAA pour cinq raisons en particulier. 

La première raison est que Virginia se déplaçait à Louisville dans le costume du tenant du titre. La deuxième raison, Virginia a la meilleure défense du pays et fait face à Louisville, qui est à la fois la meilleure équipe offensive du pays sur et la meilleure de l'ACC. La troisième raison, Virginia est resté sur trois victoires consécutives dont un succès retentissant contre Florida State n°5 à l'époque. Enfin, la dernière raison, Louisville possède le meilleur attaquant du pays qui est Jordan Nwora, meilleur marqueur de l'ACC et qui fait face à Mamadi Diakité, considéré comme le meilleur défenseur du pays et qui revenait pour la première fois sur le lieu de son buzzer beater historique face à Purdue en Elite 8 l'année dernière. 

Jordan Nwora intenable en première mi-temps 

Comme à ses habitudes, l'ailier international nigérian et leader incontesté des Cardinals débute la rencontre avec un festival offensif, notamment sur le périmètre en détruisant l'américain Braxton Key sur chaque possession. Virginia reste au contact grâce aux exploits individuels de Kihei Clark, mais avec un Jordan Nwora en mode "in fire" face à un Braxton inexistant, les Cavaliers subissent et encaissent 44 points à la pause dont 17 du junior nigérian. 

Un come-back inachevé orchestré par un Tomas Woldetensae sorti du four

Au retour des vestiaires, l'on assiste à une remontée fantastique des Cavaliers grâce à un Tomas Woldetensae complètement déchaîné. En 20 minutes, l'ailier italien va inscrire 20 de ses 27 points en deuxième période avec une adresse phénoménal de 7/10 à trois-points. 

Tomas Woldetensae a été époustouflant derrière l'arc avec 7 tirs à trois-points

Tomas Woldetensae a été époustouflant derrière l'arc avec 7 tirs à trois-points

Steven Enoch a marqué 13 points, y compris les lancers francs à 2.47 minutes du buzzer, et David Johnson, Ryan McMahon et Malik Williams ont combiné huit autres points sur la ligne de lancer-francs pour faire passer Louisville devant Virginia 80-73 samedi pour sa 10e victoire consécutive .

Les Cardinals (21-3, 12-1 Atlantic Coast Conference) ont mené la majeure partie du chemin avant que les Cavaliers ne reviennent en force pour passer devant au score (70-68) sur les deux lancers francs techniques de Kihei Clark à 3.25 minutes du coup de sifflet final. Le jumper de Johnson a permis à Louisville d'égaliser avant que les deux lancers francs de Steven Enoch mettent Louisville en tête pour de bon.

Williams et Johnson ont chacun inscrit un lancer-franc avant d'en ajouter plus de deux chacun pour sceller une victoire âprement disputée contre Virginia après neuf défaites consécutives. McMahon a converti ses deux lancers francs, permettant à Louisville de terminer la rencontre avec 21 sur 24.

"Nous avons eu beaucoup d'occasions de les battre, et ils trouvent toujours un moyen de gagner", a expliqué l'attaquant Jordan Nwora. "C'était bien de pouvoir mettre fin à cette série aujourd'hui."

Nwora a shooté à 4/8 à 3 points, menant Louisville avec 22 points. Louisville a terminé le match à 51% bien qu'il n'ait atteint que 37% de réussite en seconde période. Malik Williams a inscrit 13 points à 7/8 au lancer franc dont les deux derniers à 11,9 secondes du buzzer. 

Louisville a également devancé Virginia 26-18 dans la peinture sur le point d'afficher un record de la saison contre la meilleure défense du pays.

Jordan Nwora éteint en seconde période par Mamadi Diakité 

Jordan Nwora et Mamadi Diakité en duel

Jordan Nwora et Mamadi Diakité en duel

Si Jordan Nwora a dominé les débats en première mi-temps en inscrivant 17 points sur Braxton Key, le changement tactique effectué par coach Tony Bennett qui a décale l'ailier-fort guinéen Mamadi Diakité au poste 3 a littéralement éteint l'activité offensive du nigérian. Dans son duel face à Diakité, Nwora restera muet, même si il parvient à trouver la faille en inscrivant cinq points supplémentaires toujours sur Braxton Key dont un panier à trois-points. 

"C'était vraiment difficile", a déclaré Williams à propos des Cavaliers. "C'est une équipe disciplinée, une équipe de pack (défense en ligne) comme nous, donc c'est difficile de pénétrer dans la peinture. Je pense que nous avons fait du bon travail, avec Steve (Enoch) postant des écrans et mettant le ballon à l'intérieur et cherchant des fenêtres tardives pour mettre le ballon à l'intérieur. "

"Ce n'était qu'un de ces matchs où ça n'avait pas l'air très tôt en raison de la façon dont ils tiraient", a déclaré l'entraîneur de Virginia Tony Bennett. "Nos gars se sont accrochés là-dedans et généralement notre défense nous maintient là-dedans. Eh bien, cette fois, notre attaque a dû nous garder là-dedans."

Clark a ajouté 23 points avec quatre tirs à trois-points pour Virginia (15-7, 7-5 ACC). De son côté, Mamadi Diakité a été solide défensivement avec une grosse activité sur Jordan Nwora en deuxième période, ce qui a permis à Virginia de rester dans la partie même si il n'a pas été en réussite en attaque, terminant avec 10 points à 3/11 au tir en 40 minutes. C'est donc un match à oublier pour le natif de Conakry qui a manqué plusieurs occasions de mettre son équipe à l'abri, notamment dans le money-time. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Articles récents