Mamadi Diakité, deuxième meilleur contreur de l'histoire de Virginia et champion NCAA en titre est le grand favori  pour remporter le trophée de Défenseur National de l'année (Naismith Trophy).

Mamadi Diakité, deuxième meilleur contreur de l'histoire de Virginia et champion NCAA en titre est le grand favori pour remporter le trophée de Défenseur National de l'année (Naismith Trophy).

Sans surprise, l'ailier-fort guinéen de Virginia, Mamadi Diakité, considéré comme le meilleur défenseur national de Division de la NCAA vient d'être nommé ce jeudi parmi les 10 demi-finalistes pour le Trophée du Défenseur National de l'année par le comité de sélection de Naismith Trophy. Les finalistes seront annoncés le 12 mars prochain par le comité de sélection de Naismith Trophy. 

Véritable tour de contrôle de la défense de Virginia, Mamadi Diakité a affiché une excellente progression cette saison aux deux extrémités du terrain, menant les tenant du titre de la NCAA à la fois en défense et en attaque comme en témoigne sa moyenne par match : 13.6 points à 48.2% de réussite au tir, 6.7 rebonds et 1.3 blocs en 32.6 minutes.

Leader de la meilleure équipe défensive nationale du pays, Mamadi Diakité part grandement favori pour succéder à son ancien coéquipier et actuel joueur des Atlanta Hawks, DeAndre Hunter récompensé la saison dernière. Malgré le départ de trois titulaires de l'équipe pour la NBA l'été dernier (Hunter, Kyle Guy et Ty Jerome), la défense de Virginia semble encore plus forte que l'an passé, en grande partie lié à l'énorme travail de dissuasion de Diakite dans la peinture et sur le périmètre. 

Parmi les dix candidats demi-finalistes retenus par le comité de sélection de Naismith Trophy, Diakité est le joueur qui a gagné plus de duels cette saison, limitant considérablement la production des meilleurs attaquants du pays.

Plébiscité par de nombreux coachs de l'ACC dont Roy Williams de North Carolina, Leonard Hamilton de Florida State, Chris Mack de Louisville et Mike Brey de Notre-Dame et Mike Young de Virginia Tech pour ne citer que ceux-là, Mamadi Diakité devrait logiquement être désigné dans les prochaines semaines Défenseur national de l'année pour le trophée Naismith et également celui de l'Atlantic Coast Conference (ACC).

Le natif de Conakry est également bien parti pour être nommé dans première équipe défensive de l'année à l'échelle nationale et également dans l'ACC. En outre, il est candidat crédible pour une place dans la première équipe de l'ACC (All-first Team) de la saison. 

L'ailier-fort de Virginia Mamadi Diakite est l'un des 10 demi-finalistes du joueur défensif de l'année Naismith Men 2020, selon un communiqué publié jeudi matin. Il s'agit de la troisième année du prix, décerné par l'Atlanta Tipoff Club au meilleur joueur défensif du pays.

L'ailier-fort de Virginia Mamadi Diakite est l'un des 10 demi-finalistes du joueur défensif de l'année Naismith Men 2020, selon un communiqué publié jeudi matin. Il s'agit de la troisième année du prix, décerné par l'Atlanta Tipoff Club au meilleur joueur défensif du pays.

Cette saison, Diakite a enregistré 34 blocs et 21 interceptions comme point d'ancrage de la défense n° 4 sur KenPom. Son pourcentage au bloc de 5,3%, est 139e au niveau national à KenPom et neuvième de la conférence. Diakite est un fort rebondeur, en particulier sur le côté défensif (18,5% DR%), et affiche en moyenne un peu plus de cinq rebonds défensifs par match dans un système où les meneurs-arrières sont généralement en très bonne position de prendre de rebonds. 

Contre le Boston College, Diakite a pris la possession exclusive de la deuxième place dans l'histoire du programme de Virginia dans les blocs en carrière, brisant son égalité avec Chris Alexander à 148. Il est à 152 blocs actuellement, mais toujours bien derrière la marque établie par Ralph Sampson de 462.

Mamadi est l'un des deux joueurs de l'ACC à figurer sur la liste des finalistes. Le joueur de Duke Tre Jones fait également partie de ce Top 10.

Voici la liste complète des demi-finalistes:

1. Mamadi Diakite, Virginia

2. Marcus Garrett, Kansas

3. Romaro Gill, Seton Hall

4. Jacob Gilyard, Richmond

5. Ashton Hagans, Kentucky

6. Tre Jones, Duke

7. Davion Mitchell, Baylor

8. Zavier Simpson, Michigan

9. Aaron Thompson, Butler

10. Mark Vital, Baylor

Naismith Trophy : Mamadi Diakité demi-finaliste et grand favori pour le titre de Défenseur National de l'année
Naismith Trophy : Mamadi Diakité demi-finaliste et grand favori pour le titre de Défenseur National de l'année
Retour à l'accueil