La NBA a perdu « plusieurs centaines de millions dollars » en Chine
16 févr. 2020Suite à la polémique entre la NBA et la Chine, provoquée par un tweet du manager général des Houston Rockets Daryl Morey, le patron de la ligue Adam Silver a annoncé une perte de plusieurs centaines de millions de dollars.
Samedi, lors d'une conférence de presse, le patron de la NBA Adam Silver a indiqué que la NBA devrait enregistrer une perte de revenus de « plusieurs centaines de millions de dollars » en Chine suite à la controverse autour de Hong Kong. « L'ampleur du manque à gagner sera dans les centaines de millions de dollars, probablement moins de 400 millions », a précisé le responsable opérationnel de la NBA.
En octobre, suite au tweet en soutien aux manifestants pro-démocratie de Hong-Kong du manager général des Houston Rockets Daryl Morey, plusieurs entreprises chinoises ont mis fin à leurs liens d'affaires avec la ligue nord-américaine de basket. « C'est significatif, je ne vais pas dire le contraire, mais je n'ai pas le sentiment que notre activité là-bas ait subi de dommage définitif », a conclu Silver.
Adam Silver, le commissioner de la NBA, s'était présenté en conférence de presse accompagné d'un mystérieux objet recouvert sur une table à côté de lui. Au terme de ses remarques d'introduction, qui ont longuement évoqué les disparitions de David Stern et Kobe Bryant, Silver a annoncé que le trophée de MVP du All-Star Game serait renommé en l'honneur de la légende des Los Angeles Lakers, avant de dévoiler l'objet. « Je sais que cela représentera beaucoup pour le premier joueur qui le soulèvera demain, a souligné Silver. Cela nous semblait approprié car personne ne représentait le terme All-Star mieux que Kobe Bryant. »
Un peu plus tard pendant la conférence de presse, Silver est revenu sur les raisons qui ont poussé la ligue à prendre cette décision, évoquée par énormément de personnes dès la disparition de Bryant dans un accident d'hélicoptère le 25 janvier dernier avec huit autres personnes dont sa fille Gianna : « Kobe détient le record de participations consécutives, dix-huit, et partage celui de titre de MVP du match. Et nous voulions faire quelque chose de permanent, autre que de changer les numéros pour le All-Star Game cette année. Or ce trophée n'a jamais été associé avec un nom alors que celui du MVP de la finale est le trophée Bill-Russell. Donc pour nous, il nous semblait naturel de faire cet honneur à Kobe. »
Commenter cet article