La Guinée vise une qualification pour l'AfroBasket masculin 2021

YAOUNDE (Guinea) - L'arrière-shooteur guinéen Cédric Mansaré se prend souvent à rêver d'une participation au FIBA AfroBasket 2021, un objectif qui figure tout en haut de sa liste des priorités.

Partageant le Groupe C avec le Cameroun, la Côte d'Ivoire et la Guinée équatoriale, la formation dirigée par Michel Perrin aura fort à faire au Palais des Sports de Yaoundé, entre le 21 et le 23 février. 

La Guinée, qui cherchera une seconde qualification consécutive, se retrouve dans un groupe compliqué. Il lui faudra faire preuve d'une grande concentration et se surpasser pour atteindre son but. 

"NOTRE OBJECTIF EST CLAIREMENT UNE QUALIFICATION POUR LE FIBA AFROBASKET 2021. NOUS VOULONS QUE LE BASKET GUINÉEN JOUISSE DE DAVANTAGE DE RECONNAISSANCE."
- Mansaré

Mansaré souhaite que son équipe puisse profiter de son expérience internationale acquise au cours de ses nombreuses années passées en Europe. Ce ne sera à l'évidence pas une promenade de santé, mais ses coéquipiers et lui se sont juré de donner le meilleur d'eux-mêmes pour relever le défi qui les attend. 

La Guinée débutera sa campagne qualificative contre la Côte d'Ivoire, son voisin, dans un derby d'Afrique de l'Ouest qui s'annonce palpitant. Selon Mansaré, la Guinée ne sera pas favorite de cette rencontre. 

La Côte d'Ivoire a participé à la Coupe du Monde FIBA 2019 en Chine et elle aura à cœur d'être performante et d'inspirer davantage de respect en remportant cette partie. Mansaré et la Guinée en sont tout à fait conscients. 

Dans un entretien exclusif accordé à FIBA.basketball, il déclare : "Nous sommes voisins. Ce sera une belle affiche et nous devrons être très concentrés si nous voulons gagner notre premier match de la compétition. Il est important de bien commencer un tel tournoi, avec un succès contre une grosse nation."

Contre le Cameroun, elle sera opposée à une équipe nationale surmotivée à l'idée d'évoluer devant son propre public. Mansaré considère toutefois que la Guinée aura une belle carte à jouer. 

Enfin, la Guinée équatoriale proposera un défi d'un autre calibre. D'aspect moins délicate, cette confrontation s'annonce piégeuse et la similarité dans les noms en fait une affaire de prestige. 

"C'est un groupe très relevé. À nous de faire part de concentration pour obtenir le résultat que nous attendons. Notre objectif est clairement une qualification pour le FIBA AfroBasket 2021. Nous voulons que le basket guinéen jouisse de davantage de reconnaissance."

"La qualification pour Kigali (Rwanda) nécessitera de gros efforts de la part des joueurs et des coachs. Nous voulons gagner le plus de matchs possible."

Les trois meilleures équipes de ce Groupe C des Éliminatoires se qualifieront automatiquement pour le FIBA AfroBasket 2021 à Kigali (Rwanda), qui réunira les meilleures équipes d'Afrique. 

Retour à l'accueil