Coup de théâtre à la NBBF : Mike Brown nommé entraîneur-chef du Nigéria !
05 févr. 2020L'entraîneur chef associé des Golden State Warriors Mike Brown a accepté de devenir le prochain entraîneur-chef de l'équipe masculine du basketball nigérian lors des Jeux olympiques de Tokyo en 2020, a appris espn. Le président de la Fédération Nigériane de Basketball (NBBF) Musa Kida cherchait un entraîneur de haut niveau avec une formation NBA selon Marc J Spears de ESPN. Sa nomination tombe à un moment où Alex Nwora semblait clairement intouchable à la tête des D'Tigers depuis sa nomination en 2017 à seulement une semaine de l'AfroBasket 2017 dont le Nigéria avait perdu en finale contre la Tunisie. Malgré l'excellent curriculum vitae du coach Brown, le licenciement de l'ancien entraîneur chef Alex Nwora a du mal à passer chez de nombreux fans nigérians qui n'ont pas hésité à critiquer le choix de la NBBF, notamment sur Twitter.
Le Nigéria participera à la compétition olympique de basketball masculin pour la troisième fois consécutive. Avant 2012, l'équipe n'était jamais apparu aux Jeux olympiques.
Le président de la Fédération nigériane de basket-ball Musa Kida cherchait un entraîneur vétéran de haut niveau avec des antécédents en NBA, a indiqué une source. Les D'Tigers croient que Brown, un ancien entraîneur-chef des Los Angeles Lakers et Cleveland Cavaliers qui a entraîné des joueurs comme le feu Kobe Bryant, LeBron James, Stephen Curry, Klay Thompson, Draymond Green, Tim Duncan, David Robinson, Kevin Durant, Steve Kerr, Tony Parker et Kyrie Irving répondent à leurs besoins.
"Je suis honoré et humilié que Musa Kida et la Fédération nigériane de basket-ball m'ont donné cette opportunité", a déclaré Brown. "La Fédération nigériane de basket-ball a été très professionnelle et organisée tout au long du processus de contrôle. Ils veulent continuer à construire une équipe et une organisation de classe mondiale sur et hors du terrain. Je suis ravi d'avoir appris que la vision de la Fédération est de construire une équipe avec les ressources nécessaires pour concourir au plus haut niveau. Leur engagement permettra aux joueurs et aux entraîneurs de concentrer notre énergie sur la compétition au plus haut niveau chaque fois que nous monterons sur le terrain de basket. Nous voulons rendre tout le Nigéria fier. "
Brown, 49 ans, en est à sa quatrième saison comme entraîneur-chef associé des Warriors. Golden State a remporté deux titres de champion de la NBA et a accédé à la finale de la NBA à trois reprises pendant son séjour avec la franchise. Brown a également mené les Warriors à une fiche de 11-0 lors des séries éliminatoires de la NBA 2016-17 tandis que l'entraîneur-chef Steve Kerr était absent pour des raisons de santé.
Brown a été l'entraîneur-chef des Cavaliers de 2005 à 2010 et aussi de la saison 2013-14, et a dirigé les Lakers en 2011-12. L'entraîneur de l'année 2009 de la NBA a conduit LeBron James et les Cavaliers à la première apparition de la franchise en finale de la NBA en 2007.
En tant qu'entraîneur-chef de la NBA, Brown détient bilan un record de 347-216 en huit saisons. L'ancien meneur de l'Université de San Diego a également été entraîneur adjoint des Indiana Pacers, San Antonio Spurs et Washington Wizards. Brown se classe huitième dans l'histoire de la NBA parmi les entraîneurs en pourcentage de victoires avec plus de 500 matchs entraînés à 0,616.
Brown a une expérience de basket-ball au niveau international. Il a été entraîneur adjoint de Mark Few dans l'équipe américaine médaillée de bronze aux Jeux panaméricains de 2015. Il a également été éclaireur pour l'équipe américaine à la Coupe du monde 2019.
Le Nigeria s'est qualifié pour les Jeux olympiques de 2020 après avoir battu la Chine dans le match de classement tout en devenant également l'équipe africaine la mieux placée de la Coupe du monde 2019. L'équipe nigériane de la Coupe du monde 2019 comprenait les joueurs actuels de la NBA Al-Farouq Aminu, Chimezie Metu, Josh Okogie et Gabe Vincent; les anciens joueurs de la NBA Ike Diogu, Ekpe Udoh et Ben Uzoh; et l'attaquant junior de Louisville Jordan Nwora.
Le Nigéria a participé aux Jeux olympiques de 2012 et 2016 mais n'a pas encore remporté de médaille.
Brown, un Afro-Américain, veut diriger les D'Tigers de la même manière que les autres meilleures équipes nationales.
"L'équipe de direction de la Fédération nigériane m'a clairement fait savoir qu'elle allait nous mettre dans la meilleure position possible pour réussir à Tokyo cet été", a déclaré Brown.
Brown prévoit d'embaucher un personnel d'entraîneurs complet, y compris du personnel de développement des joueurs, du personnel vidéo, des scouts et du personnel médical pour l'équipe nationale nigériane. Les Warriors ont donné à Brown leur autorisation et permettront au Nigéria d'utiliser ses installations d'entraînement d'East Bay récemment rénovées en prévision des Jeux olympiques de Tokyo en 2020. Brown pourrait également ajouter un joueur de la NBA à la liste qui se verrait accorder un passeport nigérian.
Les noms du meneur des Pacers Victor Oladipo et du pivot de Miami Bam Adebayo reviennent très souvent dans les discussions même si ces deux All-Stars ont déjà été convoqués par USA Basketball dans un passé récent.
Commenter cet article