AfroBasket 2021 : l'Allemand Dirk Bauermann nommé nouvel entraîneur-chef de la Tunisie

TUNIS (Tunisie) - La fédération tunisienne de basketball a annoncé samedi la nomination de Dirk Bauermann au poste de coach de son équipe nationale masculine. 

L'Allemand de 62 ans prend la place Mario Palma, dont le contrat est arrivé à échéance en décembre 2019. Palma a repris les commandes du Club Africain, ancien champion de Tunisie.

"NOUS SAVONS TOUS À QUEL POINT LA TÂCHE QUI NOUS ATTEND SERA DIFFICILE... LE BASKET AFRICAIN EST DE PLUS EN PLUS FORT. QUAND VOUS AVEZ GAGNÉ DES MÉDAILLES, TOUT LE MONDE VEUT VOUS BATTRE. CE SERA UN SACRÉ DÉFI, MAIS JE ME RÉJOUIS DE LE RELEVER."
- Dirk Bauermann

Bauermann a une riche expérience dans le basket international. Il a coaché son pays à l'occasion de trois éditions de la Coupe du Monde FIBA (1994, 2006 et 2010) et de quatre éditions consécutives du FIBA EuroBasket (entre 2005 et 2011). Il a dirigé la Pologne lors du FIBA EuroBasket 2013 et son dernier mandat en charge d'une équipe nationale date de 2015, alors avec l'Iran.

Le technicien allemand est arrivé samedi à Tunis et c'est lui qui sera à la tête de la sélection tunisienne lors du prochain Tournoi de Qualification Olympique FIBA (TQO) 2020 de Split (Croatie), où la Tunisie partage le Groupe B avec la Croatie et le Brésil. 

S'adressant à un média local, Bauermann a fait part de sa reconnaissance d'avoir reçu cette opportunité : "Je me sens vraiment très honoré par cette offre. C'est toujours un grand privilège de diriger une équipe nationale, parce que cela va au-delà du basket. Vous représentez un pays tout entier. C'est un formidable honneur d'être le coach de la sélection d'un si beau pays."

Bauermann poursuit : "J'ai été très content lorsque la fédération m'a contacté. Je n'ai pas eu besoin de réfléchir longtemps.

"J'ai visionné énormément de matchs, ceux des titres continentaux et des Éliminatoires pour les compétitions majeures telles que les JO en 2012 et la Coupe du Monde FIBA 2019. 

"Nous savons tous à quel point la tâche qui nous attend sera difficile... Le basket africain est de plus en plus fort. Quand vous avez gagné des médailles, tout le monde veut vous battre. Ce sera un sacré défi, mais je me réjouis de le relever."

Plus tard cette année, la Tunisie lancera sa campagne qualificative pour le FIBA AfroBasket 2021 qui aura lieu à Kigali (Rwanda). 

Retour à l'accueil