Pré-qualification Afrobasket 2021 : le Kenya et le Soudan du Sud prennent un bon départ

NAIROBI (Kenya) – Le Kenya, l’hôte et le Soudan du Sud se sont largement imposés lors de la première journée des préqualifications du groupe D du FIBA AfroBasket 2021 qui a démarré au Stade national de Nyayo.

Kenya 112 vs Érythrée 64
Le Kenya, qui jouait devant une foule déchaînée a étrillé les Érythréens 112-64. L'hôte a démarré sa campagne sur une belle brillante en dominant le premier quart-temps 16-4 grâce à Desmond Owili, le joueur basé en Australie.

Au deuxième quart-temps, Victor Bosire et Robert Nyakundi, qui sont arrivés de France, ont cumulé 20 points permettant au Kenya de consolider son avance 56-22 à la mi-temps.

Le Kenya a joué avec encore plus de détermination au cours des deux derniers quart-temps lorsque l'entraîneur Cliff Owuor a changé de tactique. Cette décision a mis l’Érythrée dans le tourment aux troisième et quatrième temps.

Cinq joueurs Kenyans ont marqué plus de 10points, avec Ariel Okal qui a engrangé 15 points, Nyakundi a marqué 14 tandis que Victor Ochieng en a inscrit 13 et Bosire a totalisé 11.

Pour les jeunes Érythréens qui disputaient leur première rencontre continentale à ce niveau, Israël Vulugeta a terminé meilleur marqueur avec 23 points à son actif tandis qu'Ilal Abdusela en ajouté 11 autres.

"Nous avons mal commencé, mais nous nous sommes bien repris pour remporter cette victoire qui était nécessaire. Nous avons été médiocres en défense et nous devrons nous améliorer au fur et à mesure que le tournoi avance. Nous ne pouvons pas jouer comme ça dans les autres matchs," a déclaré Owuor.

Le président de la Fédération Érythréenne de Basketball, Henor Amine, était un homme comblé en après avoir vu ses garçons joué avec le cœur malgré le manque d'expérience à ce niveau.

"Je suis impressionné par leur prestation. Ils ont fait preuve d'un courage remarquable et se sont battus avec acharnement contre des Kenyans plus expérimentés. Ils ne peuvent que tirer de bonnes leçons de telles sorties, je crois."

Soudan du Sud 114 vs Somalie 79

Pré-qualification Afrobasket 2021 : le Kenya et le Soudan du Sud prennent un bon départ

Le Soudan du Sud a marqué la plupart de ses points à l’intérieur car ses adversaires qui ont préféré tirer de l'extérieur avaient des problèmes pour contrôler les rebonds.

Les vainqueurs menaient 25-17 à la fin du premier quart et ont rehaussé le niveau au deuxième quart avec un avantage de 35-22. À la pause, ils avaient déjà une avance confortable de 60 -39.

A la reprise, les Somaliens se sont battus pour réduire l'écart au troisième quart à 26-22 avant de s'effondrer à nouveau 26-18 dans le quatrième quart-temps contre leurs adversaires qui ont dicté le rythme.

Le Soudan du Sud a dominé la Somalie au rebonds 52-28 et réussi 11 de ses 21 tirs à trois points contre ses adversaires qui n’ont réalisé que 5/24.

L’entraîneur-principal de la Somalie, Dahil Abulkadir, a déclaré : "Tous mes joueurs sont venus de différentes destinations pour ce championnat et n’ont eu qu’une journée pour s’entraîner ensemble. D'ailleurs, deux d'entre eux n'ont pas été qualifiés pour ce tournoi."

Retour à l'accueil