Pré-qualification Afrobasket 2021 : l'Algérie prend l'avantage en battant le Cap-Vert

ALGIERS (Algeria) - L’Algérie s’est rapprochée mercredi des Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021 en battant le Cap-Vert 79-67 à l’occasion de la première des deux confrontations entre les deux équipes, à Alger.

Du côté des vainqueurs, Kamel Ammour a été le meilleur marqueur de la rencontre avec 19 points, Hicham Benayard-Cherif en a ajoutés 18, Samir Mekdad 14 et Mohamed Touati 12.

"NOUS DEVRONS RÉUSSIR UN MEILLEUR MATCH DEMAIN. CE SERA DIFFICILE."
- Bilal

Grâce à son duo d’intérieurs composé de Touati et Benayard-Cherif, l’Algérie a rapidement pris les devants en profitant de son avantage de taille sous les paniers. L’Algérie menait déjà 23-10 à la fin du premier quart-temps. 

Alors que les Algériens semblaient partis pour une promenade de santé dans la seconde période, les Capverdiens ont retrouvé leurs esprits pour s’accrocher finalement jusqu’au bout.

Le coach du Cap-Vert Emanuel Trovoada a en effet remanié son effectif à la fin du quart-temps initial, ce qui a permis à sa formation de gagner le deuxième sur le score de 20-15, le retard à la mi-temps n’étant alors plus que de 38-30.  

Ivan Almeida - arrivé à Alger quelques heures à peine avant le début du match - a été le leader de sa sélection nationale avec 12 points, 10 rebonds et 3 assists. Kevin Coronel a été efficace en attaque avec 16 points, tandis que William Tavares en a inscrits 11.

Même si l’Algérie a mené de bout en bout de la partie, le Cap-Vert ne s’est jamais vraiment laissé distancer. Au moment d’aborder l’ultime période, le score était de 62-54, confirmant la ténacité des visiteurs.

Mais un tir à trois points marqué par Mekdad à 1’35 minutes de la fin du match a donné un avantage décisif de 75-64 à l’Algérie.  

Malgré cet avantage final de 12 points, le coach de l’Algérie Faid Bilal se veut méfiant : "Nous devrons réussir un meilleur match demain. Ce sera difficile. Nous voulons gagner, mais eux aussi," indique-t-il auprès de FIBA.basketball à l’issue de la première confrontation.

La dernière fois que l’Algérie et le Cap-Vert s’étaient affrontés, c’était lors du FIBA AfroBasket 2015 en Tunisie. Bilal admet désormais mieux savoir à quoi s’attendre de la part de son adversaire.

"Nous ne savions pas grand-chose du Cap-Vert, et pareil pour eux. Le Cap-Vert a une très bonne équipe, avec d’excellents joueurs évoluant dans de bons championnats européens. Ils sont adroits aux tirs et ils nous ont posé passablement de problèmes. 

"Nous alignons une équipe nouvelle et jeune. J’ai totalement confiance en mes joueurs. Notre défense a été la clé de notre succès." 

Ce résultat signifie que pour entretenir ses espoirs de participer au Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021, le Cap-Vert devra s’imposer d’au moins 13 points lors de la seconde confrontation de jeudi.

Le vainqueur de cette série en deux matchs prendra place dans le Groupe D des Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021, aux côtés du Nigeria, du Mali et du Rwanda.

Retour à l'accueil