Pré-qualification Afrobasket 2021 : l'Algérie décroche son ticket pour les éliminatoires

ALGIERS (Algeria) - L'Algérie a obtenu sa qualification pour les Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021 malgré une défaite 99-90 jeudi à domicile contre le Cap-Vert.

Après le revers 79-67 de mercredi, les Capverdiens étaient dos au mur. Comme l'avait prédit le coach de l'Algérie Faid Bilal, le match a été extrêmement serré et tendu.

Kamel Ammour, l'un des derniers Algériens à avoir pris part au tournoi continental en 2015, avait pleinement conscience de l'importance de cette qualification.

"REPRÉSENTER MON PAYS EST UN GRAND HONNEUR POUR MOI. CETTE VICTOIRE N'EST PAS QUE LA MIENNE. C'EST CELLE DE TOUT UN PAYS."
- Ammour

Il s'est montré à la hauteur de l'événement en cumulant 30 points, 7 rebonds et 7 assists, tandis que Merouane Mekdad a inscrit 14 points et que Mohamed Touati en a ajoutés 20. 

Interrogé par FIBA.basketball au sujet de son impact sur le jeu, Ammour répond : "Je referais pareil. Représenter mon pays est un grand honneur pour moi. Cette victoire n'est pas que la mienne. C'est celle de tout un pays. Notre dernière participation au FIBA AfroBasket remonte à 2015, j'avais donc envie de tout mettre en œuvre pour aider l'équipe. Nous sommes tous très heureux, mais nous savons que nous devons encore progresser."

Les visiteurs devaient battre l'Algérie d'au moins 13 points pour avancer au second tour des Éliminatoires pour le FIBA AfroBasket 2021. Ils ont atteint cet écart (92-78) à 2:33 de la fin de la rencontre, mais de nombreuses fautes inutiles et un manque de lucidité - dû probablement à la fatigue - ont anéanti les espoirs de la sélection capverdienne.

"LE DÉFI SERA DE TAILLE CONTRE DES ÉQUIPES TELLES QUE LE NIGERIA, LE MALI ET LE RWANDA, MAIS NOUS CROYONS EN NOS CHANCES DE QUALIFICATION POUR LE FIBA AFROBASKET 2021."
- Ammour

Grâce à sa victoire 79-67 mercredi, l'Algérie a remporté cette double confrontation sur le score cumulé de 169-166. Elle rejoint ainsi le Nigeria, le Mali et le Rwanda dans le Groupe D, qui sera en jeu lors de la prochaine fenêtre du calendrier, soit entre le 23 novembre et le 1er décembre, dans un lieu encore à déterminer.

Ivan Almeida a une nouvelle fois été le Capverdien le plus en vue avec 27 points, 11 rebonds et 6 assists. Il est sorti pour cinq fautes à quelques secondes de la fin du match. Son frère aîné a scoré 16 points, Kevin Koronel et William Tavares totalisant chacun 18 points. 

Le Cap-Vert a donc échoué de peu. De quoi inspirer le plus grand respect de la part d'Ammour.

"Il faut rendre hommage au Cap-Vert et à sa très, très bonne équipe. Défendre un joueur comme [Ivan] Almeida est une tâche compliquée, car il est vraiment excellent. J'ai fait de mon mieux. Même quand nous étions menés de 14 points, nous avons gardé confiance, convaincus que nous pourrions réduire l'écart à notre avantage, et c'est ce qui s'est passé. Nous sommes très heureux d'avoir décroché cette qualification."

Ammour dans le feu de l'action au FIBA AfroBasket 2015 en Tunisie

Ammour dans le feu de l'action au FIBA AfroBasket 2015 en Tunisie

Ammour poursuit : "J'espère que des joueurs comme Mohamed Harat, absent cette fois, seront de retour pour disputer le tour suivant. Le défi sera de taille contre des équipes telles que le Nigeria, le Mali et le Rwanda, mais nous croyons en nos chances de qualification pour le FIBA AfroBasket 2021. L'équipe participera à un camp d'entraînement en février. Au second tour, nous devrons évoluer à notre meilleur niveau.

Retour à l'accueil