Mamadi Diakité a dominé la peinture de Florida State mais il a été trop seul

Mamadi Diakité a dominé la peinture de Florida State mais il a été trop seul

Virginia a enchaîné une troisième défaite consécutive dans l'ACC en allant s'incliner de justesse, mercredi soir dans le choc tant attendu sur le parquet de Florida State (54-50) malgré un excellent Mamadi Diakité, solide des deux extrémités du terrain, mais souvent oublié par ses partenaires dans les bons coups particulièrement en attaque et sur des tâches défensives. Diakité a tout de même conforté son costume de leader en enregistrant 16 points à 6/8 aux tirs, 6 rebonds, une passe, 2 interceptions et 2 blocs en 32 minutes. Leader offensif et défensif de l'UVA, l'ailier fort guinéen affiche une moyenne par match de 13.1 points à 46.7% de réussite au tir, 6.8 rebonds, 1 interception et 1.1 bloc en 31 minutes.

Après avoir fait tomber Louisville, une des équipes favorites de l'ACC, les Seminols de Florida State (n°9) qui restaient sur un excellent bilan de 14-2 dont 4-1 dans l'ACC ont souffert pour venir à bout de Virginia, en raison d'un excellent match de Mamadi Diakité.

Malgré les nombreuses pertes de balle de Virginia (18 au total) dont 9 ballons perdus par le meneur Kihei Clark pour 4/12 aux tirs, Diakité a fait le job, en montrant surtout sa capacité à exceller des deux côtés du terrain, notamment en défense et en attaque. Malgré le fait qu'il n'a pas été gavé de ballons (c'est le cas depuis le début de la saison), l'ailier-fort guinéen n'a pas déçu, aidant les Cavaliers à rester au contact des Seminols à de nombreuses reprises en seconde période avant de s'incliner sur le fil du rasoir. 

Limité à 32 minutes par le coach Tony Bennett, Mamadi Diakité a parfaitement répondu aux nombreux assauts des Seminols qui évoluaient devant leur public. Le natif de Conakry a dominé le secteur intérieur des Seminols en signant 16 points à 6/8 aux tirs, 6 rebonds, une passe décisive, 2 interceptions et 2 blocs.

NCAA : Excellent mais trop seul, Mamadi Diakité a fait trembler Florida State

En difficulté avec son tir (4/10), l'américain Beaxton Key (9pts et 2rbds en 36 minutes) est passé au travers du match, tout comme Kihei Clark, auteur d'une piètre prestation avec 8 points (4/12 aux tirs) et surtout 9 ballons perdus en 38 minutes. En 16 matchs, Clark a déjà perdu 57 ballons au total cette saison, battant largement son record de l'année dernière qui était de 39 ballons perdus en 38 rencontres. De son côté, l'arrière Freshman italien Tomas Woldetensae a été bon en sortie du banc, en apportant du soutien au scoring avec 9 points à 3/4 derrière l'arc en 32 minutes. 

Les Seminols ont tremblé jusqu'au bout avant de faire la différence à une minute du buzzer sur cinq points consécutifs de Devin Vassell, qui termine meilleur marqueur du match avec 18 points à 7/15 aux tirs et 5 rebonds en 34 minutes. Il a été secondé par Anthony Polite en sortie du banc avec 14 points à 4/4 à trois-points. 

Avec désormais un bilan global de 11-5 dont 3-3 dans l'ACC, Virginia qui a perdu sa place dans le sondage AP le lundi dernier, rendra visite aux Yellow Jackets de Georgia Tech (8-9) le dimanche prochain, toujours dans le cadre de l'ACC. Les Cavaliers recevront ensuite à la maison le NC State (12-5), mardi soir avant d'aller à Wake Forrest (8-8) le 26 janvier. Le choc retour face aux Seminols de Florida est prévu pour le 29 janvier au JPJ Arena de Charlottesville (VA).

Florida State (n°9, 15-2) est actuellement deuxième dans l'ACC avec le même bilan de 5-1 que Louisville (n°11, 13-4) et Duke (n°3, 15-2) qui occupe la première place.

Retour à l'accueil