Le monde du basketball réagit au décès de David Stern

Les réactions affluent dans le monde du basketball depuis l'annonce du décès de l'ancien commissaire de la NBA, David Stern.

Stern est décédé des suites d'une hémorragie cérébrale qu'il avait subie en décembre.

L'entraîneur-chef des Warriors de Golden State et quintuple champion de la NBA en tant que joueur Steve Kerr a livré un vibrant témoignage dans lequel il souligne l'impact de David Stern à titre de commissaire.

« Je crois qu'il n'y a pas une seule personne qui n'était pas un joueur qui a eu plus d'impact que David Stern dans l'histoire de la NBA. Quand je pense à son travail en tant que commissaire dans le début des années 80 et que je pense à toute la progression qu'il a permis à la ligue d'avoir notamment au niveau des masses salariales et des finales de la ligue. De penser où en est la ligue maintenant, David Stern a vraiment mené cette progression de la ligue et c'est sa vision qui a permis de mettre la ligue sur les rails du succès que l'on connaît aujourd'hui. Tout le monde qui fait partie de la NBA lui doit beaucoup de gratitude pour son impact, son service et tout ce qu'il a fait pour nous », a rendu hommage Kerr.

De nombreuses personnes à travers le monde entier ont également tenu à souligenr le travail accompli par Stern durant ses 30 ans à la tête de la NBA. Un travail qui fait de lui le meilleur commissaire du sport professionnel de tous les temps, tous sports confondus.

Les joueurs Stephen Curry, Dwyane Wade et Tristan Thompson ont exprimé à quel point serrer la main du commissaire Stern avait été un honneur lors de leur sélection à leur repêchage respectif.

"Je N'oublierai jamais les mots que vous avez prononcés ce jour! "Avec le 7e choix" a changé ma vie pour toujours. Merci à vous et à votre famille pour votre leadership et votre engagement à développer le basket-ball dans le monde. Reconnaissant pour toujours. RIP Commisoner Stern! - Stephen Curry 

Le monde du basketball réagit au décès de David Stern
Le monde du basketball réagit au décès de David Stern
Le monde du basketball réagit au décès de David Stern

De son côté, le commissaire actuelle de la NBA, Adam Silver, a réagit dans une déclaration officielle sur le site de la NBA. 

Silver a déclaré qu'il avait passé 22 ans aux côtés de Stern, le qualifiant de mentor et de l'un de ses amis les plus chers. Selon Silver, Stern a pris les rênes de la ligue au moment où elle se trouvait à la croisée des chemins, et en a fait une institution planétaire.

« Il a lancé des partenariats inédits dans les secteurs des médias et du marketing, en matière d'outils numériques et de programmes de responsabilité sociale qui ont transporté le sport vers des milliards de gens partout dans le monde. À cause de David, la NBA est une véritable marque universelle, ce qui fait de lui non seulement l'un des plus grands commissaires de tous les temps dans le monde du sport, mais aussi l'un des leaders du monde des affaires les plus influents de sa génération. Chaque membre de la famille de la NBA bénéficie de la vision de David, de sa générosité et de son inspiration », a affirmé Silver.

Le commissaire de la LNH Gary Bettman, qui a travaillé dans la NBA à compter de 1981, a réagi à la nouvelle au moment où la Classique hivernale, l'événement-phare de son circuit, battait son plein à Dallas.

« Je suis extrêmement attristé par le décès de mon mentor et de mon ami de longue date David Stern. Il était un homme doté d'une grande vision et d'une grande énergie, et est responsable d'avancements opérationnels et d'affaires qui ont créé l'industrie sportive moderne. David m'a appris à être un commissaire et, ce qui est plus important, comment essayer de devenir une bonne personne. »

Retour à l'accueil