La défense du Heat vient à bout des Raptors
03 janv. 2020Miami a signé sa plus belle prestation défensive de la saison en limitant Toronto à 76 points (84-76). Bam Adebayo a répondu présent avec un gros double-double (15pts, 14rbds).
D'ordinaire, c'est à l'approche des play-offs que la défense est de circonstance en NBA. Mais, sur son parquet de Floride, dans la nuit de jeudi, le Miami Heat a fait la démonstration qu'il n'est jamais trop tôt pour défendre. Dans un choc entre les deux équipes surprenantes de la Conférence Est, les garçons d'Erik Spoelstra ont proprement éteint les Raptors sur la base d'une défense étouffante, avec notamment des passages en zone qui ont précipité la maladresse extérieure (6 sur 42 à 3 pts !) de Toronto. C'est le plus petit total de points (76) marqués par Toronto sur les quatre dernières années, et la dernière fois que l'attaque canadienne avait été ainsi muselée, datait du 8 novembre 2015 face à... Miami.
« On y a mis du coeur. On doit défendre et c'est ce qu'on a fait ce soir » a souligné le pivot du Heat, Bam Adebayo dont le double double (15 points - 14 rebonds) a été dans le ton du match. Dès le premier quart, Miami avait posé les barbelés, et aucune des deux équipes n'a franchi la barre des vingt points dans ce premier quart-temps (18-20). Toujours privés de Marc Gasol et Pascal Siakam, qui ont assisté, du banc, à la déroute de leur équipe, les Raptors se sont enlisés dans la défense floridienne, malgré les efforts de Serge Ibaka (19 points et 10 rebonds) et Kyle Lowry (15 pts).
Maîtres du rythme et du jeu, durs et intenses, les hommes de Spoelstra ont conduit le match à leur main, en contrôlant le scoring, Si bien qu'à l'entame du dernier quart, Miami menait sur le score famélique de 63-60. Toronto ne pourra inscrire que seize points dans les douze dernières minutes, et l'attaque de Miami, qui signait un 17-5, parachevait l'ouvrage. À noter que derrière Adebayo, Tyler Herro (13 pts) et Goran Dragic (13 pts) ont contribué à marquer quand il le fallait. C'est le plus petit total de points encaissé par la défense de Floride cette saison, après les 88 points encaissés lors d'une défaite face aux Clippers, le 11 novembre.
Il ne fait décidément pas bon se rendre à Miami, qui n'a perdu qu'un seul match sur son parquet cette saison, face aux Los Angeles Lakers, le 13 décembre (110-113).
Commenter cet article