NCAA : Tyrese Maxey et les Wildcats du Kentucky font chuter Louisville en prolongation

Les Wildcats du Kentucky (n°19) se sont offerts un des plus beaux cadeaux de cette fin d'année 2019 en faisant chuter les Cardinals de Louisville (n°3) ce samedi soir à domicile au terme d'un choc qui a tenu toutes ces promesses. Après un temps réglementaire âprement disputé entre les deux équipes, Kentucky a finalement eu le dernier mot en prolongation (78-70) grâce en grande partie à l'excellente prestation de son arrière étoilé Tyrese Maxey, auteur de 27 points et 7 rebonds. Maxey a été logiquement été élu MVP de la rencontre. 

En déplacement périlleux sur le parquet de Kentucky, les Cardinals de Louisville ont concédé ce samedi soir au Rupp Arena leur deuxième défaite de la saison en treize matchs, la faute à un excellent Tyrese Maxey, et surtout à un non match de Jordan Nwora passé complètement au travers. L'arrière nigérian de Louisville en manque de réussite aux tirs (2/11 dont 1/6 à trois-points), n'a pas pesé sur la rencontre. 

Menés de neuf points à la pause 32-24, les Cardinals ont réussi à revenir dans le match, voire même à prendre la commande à de nombreuses reprises grâce à Steven Enoch (18 points et 5 rebonds) et Dwyane Sutton (14 points et 10 rebonds), mais les Wildcats n'ont jamais abdiqué. Si Immanuel Quickley (18 points) et Nick Richards (13 points et 10 rebonds) ont particulièrement brillé en seconde période et en prolongation, Tyrese Maxey a été le plus grand artisan de ce neuvième succès du Kentucky. L'arrière Freshman américain annoncé comme un des choix potentiels du premier tour de la Draft NBA 2020, a brillamment remporté son duel face à Jordan Nwora en signant 27 points à 9/14 aux tirs dont 4/6 à trois-points, 7 rebonds, une passe décisive et une interception en 40 minutes. 

Malgré l'apport offensif de Lamaar Kimble qui a inscrit 12 points à 2/3 à trois-points en sortie du banc, Louisville a fini par craquer dans la dernière minute de prolongation, en encaissant un 8-0 en 47 secondes.

À titre personnel, Jordan Nwora réalise son plus mauvais match de la saison sous les couleurs de Louisville en terminant avec 8 points à 2/11 aux tirs, 4 rebonds et 3 ballons perdus en 39 minutes. 

Avec désormais un bilan de 9-3, Kentucky devrait améliorer sa place dans le prochain sondage AP qui sera dévoilé lundi. Louisville (11-2) de son côté devrait perdre logiquement sa troisième place.

Retour à l'accueil