NCAA : le freshman congolais Oscar Tshiebwe porte le West Virginia avec un double-double

Pour sa toute première saison en Division I de la NCAA, l'ailier-fort congolais Oscar Tshiebwe n'a pas trop attendu pour s'adapter au basketball américain. Le natif de Lubumbashi a déjà disputé cinq des neufs matchs de West Virginia cette saison, tournant avec une excellente moyenne de 12 points à 57,7% de réussite aux tirs, 9.3 rebonds et 1.1 bloc en 21,9 minutes.

Opposés aux Governors de Austin Peay jeudi soir, les Mountaineers de West Virginia (8-1) ont signé leur huitième victoire de la saison en neufs rencontres, s'imposant largement sur le score de 84 à 53.

L'ailier-intérieur Freshman congolais, Oscar Tshiebwe a porté le West Virginia avec un double-double : 14 points à 6/9 aux tirs, 10 rebonds, 2 passes décisives et un bloc en 22 minutes. Il a été épaulé par le sophomore américain Emmitt Matthews Jr, auteur également d'un double-double similaire avec 16 points, 10 rebonds et 2 passes décisives en 28 minutes. 

Le prochain rendez-vous des Mountaineers sera face aux Colonels de Nicholls (6-4) ce samedi 14 décembre. 

"Les doubles-doubles sont faciles à obtenir lorsque vous travaillez plus dur que tout le monde." Tshiebwe a répondu quand on lui a demandé s'il travaillait pour réaliser l'exploit à chaque match.

Tshiebwe n'a récolté que deux points et trois rebonds à la mi-temps. Il a mis un point d'honneur à se montrer plus agressif dans la deuxième période. 

"La seconde période, je voulais aller plus vite et plus fort. C'est pourquoi j'ai joué dur, pour gagner le match."

Tshiebwe a continué à parler de l'énergie qu'il essaie d'apporter au jeu et de la façon de rester positif dans son esprit qui l'aide à mieux jouer.

"J'ai toujours eu beaucoup d'énergie. Quand je perds le ballon, ça me donne plus de motivation pour devenir fou et courir beaucoup. Les gars qui défendent sur moi se fatiguent, alors je peux les écraser."

NCAA : le freshman congolais Oscar Tshiebwe porte le West Virginia avec un double-double

L'entraîneur Huggins a même parlé de la capacité de Tshiebwe à courir des deux extrémités du terrain si rapidement pour quelqu'un de sa taille. "Il court probablement mieux que tout autre gars de sa taille au pays."

Tshiebwe a également mentionné que l'entraîneur Huggins lui avait dit à la mi-temps de commencer à monter en attaque et revenir en défense davantage en seconde période.

"L'entraîneur m'a dit que si je courais des deux côtés du terrain, j'obtiendrais des paniers et des rebonds faciles."

Les Mountaineers sont de retour en action ce samedi avec la réception de Nicholls State (6-4).

Le dernier match de l'année 2019 aura lieu à Cleveland contre potentiellement l'équipe la mieux classée du pays à savoir l'Ohio State.

Lorsqu'on lui a demandé si la West Virginia se préparait pour le rendez-vous contre les Buckeyes, Tshiebwe a répondu: "Nous nous préparons pour eux. Nous avons beaucoup de choses à faire, mais au moment où nous les jouerons, je pense que nous serons prêts à y aller" 

Retour à l'accueil