NCAA : Daniel Oturu détruit le Florida international avec 21 points et 20 rebonds

Pour sa deuxième saison universitaire, le pivot nigérian de Minnesota Daniel Oturu semble décidé à marquer les esprits en élevant encore plus son niveau de jeu, lui qui tournait déjà la saison dernière avec une moyenne presqu'en double-double. Déjà brillant la semaine dernière, Daniel Oturu a encore frappé plus fort samedi soir en menant le Minnesota à une septième victoire en douze matchs, en signant une performance retentissante avec 21 points et 20 rebonds en 32 minutes. Les Gophers se sont imposés à domicile contre le Florida International devant 27858 fans de Williams Arena sur le score de 89 à 62.

Le public de Williams Arena de Minneapolis n'oubliera certainement pas de si tôt la performance du pivot nigérian de deuxième année. Dans un match disputé dans une salle à guichets fermés, Oturu a livré une copie particulièrement propre des deux côtés du terrain avec 21 points à 8/12 aux tirs, 20 rebonds dont 6 offensifs, une passe décisive, une interception et un bloc.

Oturu et Gabe Kalscher (23 points, 4 rebonds et 5 interceptions) ont aidé Minnesota à mener de 38-27 à la mi-temps avant d'infliger un 51-35 en seconde période. 

En douze matchs, Daniel Oturu tourne avec une moyenne de 18.2 points à 65.4% de réussite aux tirs, 11.7 rebonds, 1.2 passe décisive et 3.2 blocs en 31 minutes. Oturu est le deuxième meilleur marqueur et meilleur rebondeur de la Big Ten Conference.

Le Minnesota a perdu certains de ces matchs plus difficiles, mais les Gophers ont déclaré avoir appris de ces revers. Une défaite à l'Iowa le 9 décembre, dans le cadre d'une rencontre entre deux équipes de la Big Ten Conference, s'est avérée être une expérience particulièrement révélatrice.

Gabe Kalscheur a marqué 23 points, et Daniel Oturu a ajouté 21 points et un record en carrière de 20 rebonds pour le Minnesota dans une victoire de 89-62 contre Florida International samedi. Depuis leur défaite de 72-52 contre les Hawkeyes, les Gophers ont remporté trois matchs de suite, dont des victoires contre l'Ohio State et l'Oklahoma State.

"Le match de l'Iowa nous a réveillés", a déclaré Pitino après avoir battu la CRF. "Nous ne pouvons pas somnoler à travers une performance. Évidemment, pour battre deux adversaires vraiment, vraiment bons, puis une équipe FIU confiante, nous jouons un bon basket."

Devon Andrews avait 14 points pour mener les Panthers au score après avoir totalisé seulement trois points en première mi-temps en raison de problèmes de faute. Osasumwen Osaghae, qui est en tête du classement en blocs sur plan national, a récolté 12 points, 10 rebonds et cinq blocs pour FIU, qui a vu sa belle série de six victoires interrompue.

"Nous n'avons tout simplement pas bien joué", a déclaré l'entraîneur des Panthers Jeremy Ballard. "Nous nous sommes bien battus et je pense que nous avons montré aux gens ce que notre cœur et notre courage représentent. Mais nous sommes une bien meilleure équipe que la façon dont nous avons joué et nous jouerons beaucoup mieux à l'avenir."

Kalscheur, qui a compté 0/10 aux tirs contre l'Iowa, a poursuivi son record en carrière de 34 points contre les Cowboys, en shootant à 5/10 au-delà de la ligne des 3 points contre les Panthers et a également réussi cinq interceptions. Marcus Carr, qui avait inscrit 35 points contre les Buckeyes, a récolté 17 points pour le Minnesota.

Oturu a réalisé son septième double-double de la saison et a marqué au moins 20 points lors de quatre de ses cinq derniers matchs. Il a tiré à 8 sur 12 et a réussi 72,9% de ses tirs au cours des cinq derniers matchs.

"Jouer à votre meilleur niveau signifie être à un niveau record à chaque fois que vous êtes sur le terrain", a déclaré Oturu. "Je pense que c'est vraiment ce qui s'est passé. Nous n'avons pas fait suffisamment d'efforts. Nous n'avons pas joué assez fort contre l'Iowa et je pense que cela a été une révélation ces deux derniers matchs de simplement jouer fort, peu importe l'équipe en face."

Les Gophers ont tiré à 29 sur 30 sur la ligne des lancers francs contre FIU. Ils ont entamé leur début de saison en shootant avec un faible pourcentage de 66,1% sur la ligne de lancer-francs. 

"Je pense que le lancer franc nous a coûté quelques matchs tôt, vraiment", a déclaré Pitino. "Je ne sais pas si nous sommes une équipe qui shooterai à 29 sur 30, mais nous avons la même routine à chaque entraînement depuis les huit dernières années, j'ai été entraîneur-chef. Nous sommes clairement meilleurs que ce que nous avions montré au début . Je pensais que cela nous avait un peu zappés. Je ne m'inquiète pas autant du pourcentage que du nombre de points que nous pouvons en retirer. Nous n'en avons pas obtenu assez tôt dans l'année. "

L'entraîneur Richard Pitino a chargé le calendrier de présaison du Minnesota pour préparer les Gophers à jouer dans le Big Ten et pour améliorer leurs apparitions en tournoi NCAA. Même si la mayonnaise a mis du temps à prendre, ce travail semble clairement payant à ce jour, surtout avec un Daniel Oturu à ce niveau. 

Minnesota: Les Gophers ont évité la déception après les deux grandes victoires contre l'Ohio State et l'Oklahoma State et la pause qui a suivi. Le Minnesota a certainement été testé cette saison, un aspect qui devrait bien le servir dans le Big Ten. Au cours des matchs du 25 décembre, les Gophers avaient le cinquième calendrier le plus difficile de la Division I, les adversaires détenant un pourcentage de victoires de 71,5%.

La FIU commencera à jouer en Conference USA à domicile contre l'UTEP jeudi. Les Panthers ont été choisis neuvième de la conférence par les entraîneurs lors du scrutin de pré-saison. L'UTEP était à égalité au quatrième rang.

La majeure partie du calendrier des conférences du Minnesota est à venir, à partir de Purdue jeudi. Les Gophers et les Chaudronniers sont tous les deux à 1-1 à ce jour dans les matchs de Big Ten Conference. 

Retour à l'accueil