Le GNBC du Madagascar et les Patriots du Rwanda qualifiés pour la Basketball Africa League

KIGALI (Rwanda) - Le club malgache GNBC affrontera Patriots en finale des éliminatoires de la Division Est de la Basketball Africa (BAL) ce dimanche soir, dans ce qui devrait être une rencontre passionnante à la splendide Kigali Arena.

GNBC a comblé un écart de 21 points pour battre Ferroviario, le Champion du Mozambique 94-90 et se qualifier pour la première édition de la BAL qui verra 12 des meilleurs clubs d'Afrique s'affronter au plus haut niveau.

Constant Fabrice Mandimbison, qui a été très régulier dans cette compétition, a enregistré un double double impressionnant avec 22 points et 10 rebonds pour mener le club malgache à une qualification historique pour la plus prestigieuse des compétitions de clubs de basketball en Afrique. 

"IL Y A PLUS QUE LA TAILLE EN BASKET-BALL. NOUS SOMMES PETITS MAIS NOUS EXPLOITONS NOS FORCES ET DANS CE MATCH, NOUS AVONS DÉCIDÉ DE JOUER RAPIDE EN SECONDE PÉRIODE ET D’ÊTRE SOLIDE EN DÉFENSE. CELA NOUS A BEAUCOUP AIDÉS À RATTRAPER NOTRE RETARD."
- Raharidera

Ferroviario de Maputo menait 28-17 à la fin du premier quart et avait fière allure grâce aux prouesses de l’ailier Alvaro Calvo Masa qui avait déjà 14 points à son actif à la mi-temps.

GNBC a réorganisé sa défense et a limité Ferroviario à seulement 19 points au troisième quart-temps tout en marquant 29 pour ramener l’écart à moins de six points. 

Le club Malgache a pris les devants pour la première fois à moins de deux minutes de la fin grâce à un flotteur d'Elly Randriamampionona avant que Roberson Razafimanantsoa n’ajoute un autre panier pour prendre une avance de trois points.

Ferroviario a paniqué sous la pression, et comme les supporters rwandais avaient choisi d'encourager les joueurs malgaches, ceux-ci ont gagné en confiance et dans la dernière minute, Francis Mory a marqué deux lancers-francs pour s'assurer que GNBC avait son destin en main.

"Nous avons gagné ce match pour Fiary Rakotonirina qui s'est blessé pendant le match et a été obligé de quitter le terrain. J'ai dit aux joueurs, faisons-le pour lui. Nous tenons vraiment à remercier également les fans rwandais qui nous ont soutenus. Ils nous ont fait nous sentir à la maison ", a expliqué Lova Raharidera, entraîneur-principal de GNBC.

"Il y a plus que la taille en basket-ball. Nous sommes petits mais nous exploitons nos forces et dans ce match, nous avons décidé de jouer rapide en seconde période et d’être solide en défense. Cela nous a beaucoup aidés à rattraper notre retard."

Pour sa part Patriots a battu City Oilers le club ougandais pour la deuxième fois en deux mois dans cette même compétition pour s’adjuger une place dans la prestigieuse Saison Régulière de la BAL.

Guibert Nijimbere, le meneur de jeu de Patriots est sorti du banc pour réaliser une performance d'homme du match avec 14 points, trois passes décisives et trois rebonds permettant ainsi au club local de donner le sourire à ses fans. 

Nijimbere a été désigné homme du match

Nijimbere a été désigné homme du match

L'équipe dirigée par Carey Odhiambo a mené à la fin de chaque quart-temps et selon lui, l'attitude de ses joueurs était très importante pour valider cette victoire. Patriots a été extraordinaire aux deux extrémités du terrain et le tacticien kényan a révélé que ce match s'est gagné dans la raquette.

City Oilers a concédé 20 pertes de balle, n'a réussi que huit points sur les balles de deuxième chance tandis que son adversaire a marqué le double sur les balles de deuxième chance et enregistré 15 interceptions pour punir son homologue en inscrivant 22 points sur les pertes de balles de City Oilers.

"Patriots a essayé d’arracher le ballon des mains de nos meneurs de jeu et cela a bien fonctionné pour eux. Nous n'avons pas géré le ballon comme nous le faisons habituellement, je ne pense pas que nous ayons bien respecté notre système ce soir", a regretté Mandy Juruni, l’entraineur principal de City Oilers après le match.

Odhiambo peut être fier de ses joueurs du banc qui ont marqué 43 des 81 points de l'équipe grâce à l’excellente prestation de Nijimbere, Ally Ruzigande qui a ajouté 10 points et sept rebonds tout comme George Blakeney qui a marqué huit points et pris quatre rebonds.

GNBC et Patriots ont décroché deux des trois tickets disponibles pour les clubs de la Division Est de la BAL 2020. L'autre billet sera attribué au vainqueur du match de classement pour la troisième place entre Ferroviario de Maputo et City Oilers. 

Retour à l'accueil