Le Ferroviaro Maputo décroche le dernier ticket qualificatif pour la Basketball Africa League

KIGALI (Rwanda) – Le club mozambicain Ferroviario de Maputo a battu City Oilers de l'Ouganda 74-57 pour s'assurer une place dans la Saison Régulière de la Basketball Africa League qui débutera en mars 2020 à travers le continent.

Alvaro Calvo Masa a marqué 20 points et pris huit rebonds, et Helton Ubisse a ajouté 18 points et huit rebonds pour mener leur équipe à la victoire dans un match qui, selon leur propre aveu, changera toute l’histoire de leur club.

Le premier quart-temps s’est achevé sur un score de parité 16 - 16, car les deux équipes ont joué avec prudence sous la pression et la peur de faire des erreurs. Cette attitude a été abandonnée au cours de la seconde période, car toutes les deux équipes ont joué plus libérés faisant montre de leurs qualités aux deux extrémités du terrain.

"NOUS AVONS BIEN COMMENCÉ AU PREMIER QUART-TEMPS MÊME S'ILS ONT BIEN DÉFENDU. NOUS ÉTIONS MENTALEMENT ET PHYSIQUEMENT PRÊTS ET NOUS SOMMES RESTÉS CONCENTRÉS TOUT AU LONG DU MATCH. NOUS AVONS RÉUSSI NOTRE JEU DÉFENSIF, ET NOUS ÉTIONS PRÉSENTS SUR TOUS LES REBONDS. "
- Macome

Ferroviario menait 33-29 à la mi-temps, mais l’arrière-shooter Robinson Opong a sonné la révolte pour les Oilers en réussissant quatre tirs de derrière l'arc pour ramener le score à moins de quatre points 52-48 à la fin du troisième quart-temps.

Dans une interview avec FIBA.basketball, l'entraîneur de Ferroviario de Maputo, Milagre Macome, a déclaré : "Nous avons bien commencé au premier quart-temps même s'ils ont bien défendu. Nous étions mentalement et physiquement prêts pour ce match et nous sommes restés concentrés tout au long du match. Nous avons réussi notre jeu défensif, et nous étions présents sur tous les rebonds. "

"Nous avons changé notre défense en un contre un  et même si les joueurs étaient fatigués à un moment donné parce que nous avons joué de nombreux matchs difficiles cette semaine, nous leur avons dit de tout donner. Cette victoire est pour tout le peuple du Mozambique. Cette est un jour historique pour nous. "

Orlando Novela et Octavio Magolico ont ajouté 14 et 13 points permettant au Ferroviario de Maputo, le champion du Mozambique de mettre son nom sur la liste des 12 équipes d'élite du continent africain.

Le capitaine du Ferroviario de Maputo, Custodio Muchate, a déclaré : "Nous ne jouons pas au basket-ball professionnel au Mozambique, donc la qualification pour la Saison Régulière de la BAL cette année changera beaucoup de choses pour nous en tant que joueurs."

Opong a totalisé 18 points tandis que Jimmy Enabu a ajouté 11 points mais sans leur joueur vedette Jordin Mayes, et Devonte Elliott, blessés lors de leur match de demi-finale samedi contre Patriots, ils n’ont pas atteint leur objectif. 

Les 12 équipes qualifiées pour la saison inaugurale de la Basketball Africa League 2020.

AS Douanes 🇸🇳
AS Police 🇲🇱
AS Sale 🇲🇦
GNBC 🇲🇬
GS Petroliers 🇩🇿
FAP 🇨🇲
Ferroviario 🇲🇿
Patriots 🇷🇼
Petro de Luanda 🇦🇴
Rivers Hoopers 🇳🇬
Union Monastir 🇹🇳
Zamalek 🇪🇬

Ferroviario de Maputo complète désormais la liste des 12 équipes qui participeront à la première édition de la Basketball Africa League l’an prochain. 

Retour à l'accueil