Quelques semaines après avoir pris sa retraite de la NBA, l'ancienne star des Chicago Bulls Luol Deng avait été élu président de la Fédération Sud-Soudanaise de Basketball. L'élection s'est déroulée à Djouba le 26 novembre, la capitale du Sud-Soudan.. 

Quelques semaines après avoir pris sa retraite de la NBA, l'ancienne star des Chicago Bulls Luol Deng avait été élu président de la Fédération Sud-Soudanaise de Basketball. L'élection s'est déroulée à Djouba le 26 novembre, la capitale du Sud-Soudan.. 

Djouba, Soudan du Sud : L'ancien basketteur all-star de la NBA, Luol Deng, avait été élu à 34 ans nouveau président de la Fédération de basket-ball du Soudan du Sud (SSBF) le 26 novembre dernier après avoir remporté 24 voix sur 25, dimanche dernier pendant, les premières élections depuis que l'association a été créée il y a plus de onze ans.

Luol Deng servira pendant quatre ans conformément au règlement électoral. Lors de la même élection, M. Marier Anyuat a été élu Secrétaire général et Deng Biar Deng, Secrétaire aux finances. La nouvelle de l'élection du président de la Fédération avait été confirmée par M. Chieng Dhieu, président de l'organe électoral.

Luol Deng a représenté l'Angleterre avec l'équipe de catégorie U-16 et était l'un des ambassadeurs de Londres lors de sa candidature pour les Jeux olympiques de 2012. Il a également porté les couleurs de l'équipe nationale anglaise chez les seniors lors des JO 2012.

Gros plan sur Luol Deng, président de la Fédération Sud-Soudanaise de basketball

Luol a choisi de jouer une saison universitaire avec l'équipe de Duke, et a été précédemment sélectionné au 7ème rang de la NBA Draft en 2004. Les Phoenix Suns ont sélectionné Luol et l'ont immédiatement envoyé aux Chicago Bulls en vertu d'un accord antérieur entre les deux franchises. 

Cependant, il a réussi à jouer pour la première équipe et a bien performé en mars et avril et a contribué au deuxième titre consécutif des Bulls dans la Division Centrale (2011, 2012). Il a été sélectionné à deux reprises pour le NBA All-Star Game (2012, 2013).

Son frère aîné a appris le basket-ball aux mains de Manut Bol, puis a entraîné Luol tout au long de sa carrière.

Deng qui mesure 2.06 m, est l'une des stars du basket-ball sud-soudanais après Manut Bol et Deng Gai.

Tout au long de sa carrière, il a remporté plusieurs distinctions individuelles en NBA, et était considéré comme l'un des meilleurs défenseurs de la ligue pendant ses dix saisons passées sous les couleurs des Bulls. Deng est placé bien haut grâce à sa longévité dans l’Illinois. Points, saisons, matchs joués, minutes, tirs rentrés, rebonds, interceptions, contres, lancers tentés et rentrés, l’ailier est dans le Top 10 statistique de la franchise. Il a reçu également le prix du joueur américain de l'année pour l'aide humanitaire.

L'ancien président Barack Obama le considérait comme l'un des joueurs les plus aimés de la NBA. Luol a visité la Maison Blanche sous le président Obama.

Gros plan sur Luol Deng, président de la Fédération Sud-Soudanaise de basketball

L'acteur mondial a été impliqué dans des initiatives humanitaires, notamment en reliant la ligue américaine à la ligue africaine et la création du Championnat d'Afrique de basket-ball, ainsi qu'en contribuant à la création d'écoles privées pour les talents émergents dans le domaine du basket-ball en Afrique du Sud, Kenya, Nigéria, Sénégal, Soudan du Sud, Somalie et Rwanda.

Grâce à ses efforts pour soutenir les activités humanitaires, Luol a fourni une assistance humanitaire aux personnes déplacées et aux réfugiés de guerre au Darfour par le biais de la mission des Nations Unies. Il a joué un rôle majeur dans la mise en place de certains projets de développement, y compris la réhabilitation des écoles secondaires et des bases au Soudan du Sud.

Grâce à son soutien, plus de 2 000 étudiants du Soudan du Sud reçoivent une éducation à différents niveaux d'enseignement, notamment primaire, secondaire et universitaire. Le Luol, largement expérimenté et reconnu, devrait renforcer l'association de basket-ball au Soudan du Sud.

Deng aura donc pour mission de bâtir l'avenir du basketball sud-soudanais, lui qui a déjà placé de nombreux jeunes du pays dans plusieurs écoles américaines et australiennes.

Avec son énorme potentiel, le Sud-Soudan devrait sans doute sortir gagnant de ce choix pour se faire une place à la fois sur le continent africain et aussi en dehors.

Retour à l'accueil