TQOF 2020 : le Nigéria dans le chapeau 3, le Mozambique dans le 4

MIES (Switzerland) - Le 'FIBA World Ranking Women, présenté par Nike', a été mis à jour à l'issue des Tournois de pré-Qualification Olympique Féminins FIBA 2019 dans les Zones Afrique, Amériques et Asie-Océanie, ainsi que de la conclusion de la fenêtre qualificative de novembre des Éliminatoires pour le FIBA Women's EuroBasket 2021. Les deux représentants du continent africain, le Nigéria et le Mozambique sont placés respectivement dans le chapeau 3 et 4.

Alors qu'aucun changement n'est à noter dans le Top 15, la Belgique (9e/557.6 points) s'est rapprochée de la Chine (560.3).

La Suisse (99.0 points) a connu la plus forte progression en gagnant 12 places pour prendre le 65e rang, grâce à son succès contre l'Estonie dans les Éliminatoires pour le FIBA Women's EuroBasket 2021, elle qui n'avait pas remporté le moindre match lors de la campagne qualificative précédente.

Les autres nations qui ont le plus grimpé au classement sont aussi européennes : le Portugal et la Bulgarie ont avancé de sept places. Le Portugal est désormais 47e suite à sa victoire contre la Finlande et la Bulgarie fait son entrée dans le Top 50.

Ce classement sert de base pour déterminer les têtes de série et les différents pots pour le tirage au sort des Tournois de Qualification Olympique Féminins FIBA 2020, qui se déroulera la semaine prochaine.

Les têtes de série sont les suivantes :

TQOF 2020 : le Nigéria dans le chapeau 3, le Mozambique dans le 4

Le premier pot comprend les USA, champions olymique et du monde en titre, l'Australie, finaliste de la dernière Coupe du Monde Féminine FIBA, l'Espagne, championne d'Europe en titre, et le Canada, finaliste de la FIBA Women's AmeriCup.

La Cérémonie officielle du tirage au sort aura lieu le 27 novembre 2019 à la Maison du Basket Patrick Baumann. Elle permettra la répartition des 16 équipes qualifiées dans quatre Tournois de Qualification Olympique Féminins FIBA (TQOF), qui seront organisés en Belgique, en Chine, en France et en Serbie. Les trois meilleures équipes de chacun d'entre eux se qualifieront pour les JO de Tokyo 2020.

Les USA, vainqueurs de la Coupe du Monde Féminine FIBA 2018, et le Japon, hôte des JO, participeront aux TQOF, mais ils sont automatiquement qualifiés pour le Tournoi olympique de Tokyo, indépendamment de leurs résultats.

Le tirage au sort des TQOF sera diffusé en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA et sur son compte Facebook.

Retour à l'accueil