James Wiseman, le probable numéro 1 de la draft NBA 2020 au centre d'une bataille judiciaire suite à son éligibilité par la NCAA.

James Wiseman, le probable numéro 1 de la draft NBA 2020 au centre d'une bataille judiciaire suite à son éligibilité par la NCAA.

MEMPHIS, Tennessee (AP) - James Wiseman a réalisé un autre match dominant pour les Tigers de Memphis, n°14, vendredi soir à domicile. Mais au-delà de cette deuxième victoire consécutive, tout le monde veut parler du statut de Wiseman auprès de la NCAA.

Wiseman a signé 17 points et 9 rebonds en 25 minutes après avoir reçu une ordonnance d'interdiction temporaire de jouer malgré la décision d'inéligibilité de la NCAA, ce qui a permis à Memphis de battre l'Illinois-Chicago 92-46 vendredi soir. Le nigérian Precious Achiuwa a enregistré 10 points et 7 rebonds. 

L'entraîneur de Memphis, Penny Hardaway, a commencé sa conférence de presse d'après-match en déclarant qu'il savait que tout le monde voulait poser des questions sur le statut de Wiseman, qui était présent dans le cinq de départ environ une heure après la signature de l'ordre restrictif.

"Je dois rester silencieux à ce sujet car il s’agit d’un processus en cours", a déclaré Hardaway. "J'aimerais pouvoir en parler. Mais nous devons juste rester silencieux jusqu'à ce que nous avancions. Quiconque me pose des questions, je devrai simplement passer à autre chose et dire que je ne peux pas en parler maintenant."

Wiseman n'a pas été rendu disponible après la rencontre. Il a plus tard posté sur Instagram:  "All Smiles!!! God got me!!"

Le meneur Boogie Ellis, qui a mené les Tigers avec 22 points, et l'ailier fort DJ Jeffries ont également refusé de commenter la question concernant l'inéligibilité de Wiseman. 

"Nous ne pouvons pas répondre à cette question", a déclaré Jeffries, qui a marqué 14 points à 5/9 aux tirs.

Memphis a déclaré que le choix potrntiel n°1 de la Draft NBA 2020 avait été déclaré éligible par la NCAA en mai. Des informations supplémentaires et une enquête menée par l'université et la NCAA ont révélé que Hardaway avait déboursé 11 500 $ de frais de déménagement pour aider la famille de Wiseman à déménager de Nashville à Memphis à l'été 2017. L'université avait déclaré que Wiseman n'était pas au courant des sommes versées à sa famille.

À l'époque, Hardaway était l'entraîneur de l'East High School à Memphis. Wiseman était un junior qui a aidé Hardaway à remporter son troisième titre consécutif dans la classe AAA du Tennessee avant d'être embauché par Memphis à compter de mars 2018. Wiseman s'est engagé envers Memphis - et Hardaway à nouveau - en novembre 2018.

Plusieurs heures de drame avant le coup d'envoi compensaient le manque de réponses après le match.

Moins de deux heures avant le match, l'avocat de Wiseman, Leslie Ballin, a annoncé que la NCAA avait déclaré la recrue 5 étoiles inéligible. Un tribunal local a rendu une décision autorisant Wiseman à jouer peu de temps après.

Wiseman a commencé à jouer et Memphis (2-0) a immédiatement pris une avance à deux chiffres, laissant le seul doute de la nuit sur l'avenir incertain du phénomène dans le Tennessee. 

En ce qui concerne le match, Hardaway a déclaré qu'il était fier de la concentration de ses Tigers. L’Illinois était mal au point. Chicago a saisi 16 rebonds offensifs et ses Tigers n’ont pas réussi à se concentrer sur les petites choses de la rencontre. 

"En dehors de cela, le fait de les avoir à maintenu à 24% de réussite au total est important", a déclaré Hardaway.

Brian Taylor a mené l'Illinois à Chicago avec 11 points et Godwin Boahen en a eu 10. En plus des 24% de tirs, les Flames (1-1) ont eu 19 pertes de balle. L'entraîneur Steve McClain a noté que son équipe était arrivée à Memphis sans quatre joueurs majeurs pour cause de blessure. Il a déclaré que le manque d'adresse tôt dans le match les a laissés dans un déficit profond en début de match.

"J'aurais aimé voir comment le match se serait déroulé si nous avions réussi quelques tirs plus tôt", a déclaré l'entraîneur des Flames. "Nous avions eu des tirs ouverts et ils ne sont pas entrés. Ensuite, le match nous a échappé un peu."

Illinois-Chicago: les Flames ont tiré à 20% en première mi-temps et commis 13 pertes de balle pour marquer 31 points. Difficile de gagner dans un pareil cas.

Memphis: Bien que Memphis ait facilement remporté son deuxième match de la saison, le statut de Wiseman et donc l'impact sur les Tigers étaient incertains. Hardaway a déclaré que Wiseman continuerait à jouer. Une audience est prévue pour le 18 novembre à Memphis.

En dépit de la situation de Wiseman, les deux premières victoires de Memphis devraient au moins conserver leur place au numéro 14. Les plus gros tests des Tigers et la première rencontre à l'extérieur surviennent mardi soir lorsqu'ils affronteront les Ducks de l'Oregon (n°15) à Portland. 

Retour à l'accueil