La FIBA dévoile les pays hôtes des différents Tournois de Qualification Olympique 2020

MIES (Switzerland) - Le Comité exécutif de la FIBA a décidé aujourd'hui à qui l'organisation des Tournois de Qualification Olympique FIBA pour les JO de Tokyo 2020, tant féminins que masculins, était attribuée. 

Les fédérations nationales du Canada (Victoria), de Croatie (Split), de Lituanie (Kaunas) et de Serbie (Belgrade) ont été choisies pour accueillir chacune l'un des quatre Tournois de Qualification Olympique FIBA (TQO). Ceux-ci auront lieu entre le 23 et le 28 juin 2020.

Les fédérations nationales de Belgique (Ostende), de Chine (Foshan), de France (Bourges) et de Serbie (Belgrade) organiseront quant à elles les quatre Tournois de Qualification Olympique Féminins FIBA (TQOF), du 6 au 9 février 2020.

La tenue d'un TQOF en Chine est soumise à une condition : que la Chine se qualifie à l'issue du Tournoi de pré-Qualification Olympique Féminin FIBA Zone Asie, qui se déroule actuellement en Nouvelle-Zélande. Si la Chine échoue dans sa tentative, le Comité exécutif se réunira à nouveau pour évaluer d'autres candidatures.  

Chez les hommes, le chemin qui mène à Tokyo verra 24 équipes s'affronter dans quatre TQO de six équipes chacun, dont les vainqueurs rejoindront les sept équipes qui se sont déjà qualifiées via la Coupe du Monde FIBA 2019 et le Japon, hôte des JO.

Chez les femmes, 16 équipes seront réparties en quatre groupes et elles seront toutes à la lutte pour participer aux JO de Tokyo 2020. La liste des équipes qui prendront part aux TQOF sera confirmée dimanche soir, à l'issue des trois Tournois de pré-Qualification Olympique Féminins FIBA. 

La cérémonie officielle du tirage au sort des TQO masculins et féminins aura lieu à la Maison du Basketball Patrick Baumann, siège de la FIBA, le 27 novembre 2019. Le tirage au sort répartira les équipes qualifiées des cinq zones FIBA dans des groupes géographiquement équilibrés. Cette cérémonie sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube de la FIBA et sur son compte Facebook.

Retour à l'accueil