Tournoi pré-qualification Olympique : le Mali dévoile sa liste préliminaire

ON CONNAIT LA LISTE DES 15 JOUEUSES PRÉSÉLECTIONNÉES PAR L’ENTRAÎNEUR SYLVAIN LAUTIÉ EN VUE DU TOURNOI PRÉ-ÉLIMINATOIRES ZONE AFRIQUE POUR LES JO DE TOKYO 2020.

Après avoir obtenu sa qualification pour les pré-éliminatoires Zone Afrique pour les JO de Tokyo 2020, en se qualifiant pour les demi-finales de l’Afrobasket féminin, il y a deux mois à Dakar, le Malirepart à la quête d’une deuxième participation aux Jeux Olympiques, après celle de 2008 où il n’avait pas réussi à passer le premier tour.

L’entraîneur national de l’équipe féminine du Mali, Silvain Lautié a convoqué une 15 joueuses qui devront entamer très bientôt un regroupement à Bamako. Sur les 16 joueuses présentes, on note la présence de la quasi totalité de l’effectif présent à l’Afrobasket 2019, hormis Rokia Doumbia (indisponible). On note le retour de joueuses expérimentées comme Ramata Diakité, Kankou Coulibaly et Naignouma Coulibalyqui après une saison d’arrêt vient de trouver un point de chute dans son ancienne équipe d’Uni Girona dans l’élite féminine du championnat espagnol. La surprise du chef est la sélection de la très talentueuse Sika Koné qui a joué la coupe du monde avec l’équipe nationale U19 du Mali qui a atteint les quart de finale. Avec ses 1m90, l’excellente pivot d’à peine 17 ans, arrive chez les A pour renforcer sans doute le jeu intérieur du Mali.

LA très talentueuse Sika Koné qui a joué la coupe du monde 2019 avec l’équipe nationale U19 du Mali qui a atteint les quart de finale.

LA très talentueuse Sika Koné qui a joué la coupe du monde 2019 avec l’équipe nationale U19 du Mali qui a atteint les quart de finale.

Lors de la coupe du monde U19 féminine en 2019, elle a porté le Mali et cumulait des statistiques moyennes de 15,1 pts, 13,9 rbds et 1 ast par match. Considérée comme la deuxième meilleure évaluation de la compétition avec 19.3% de moyenne par match, elle a terminé 3e meilleure scoreuse de la compétition avec 106 points marqué et meilleure rebondeuse avec 97 ballons récupérés. Koné a signé cette saison en Liga féménina 2 (2e division espagnole) à Gran Canaria.

LISTE DES 12 PRÉSELECTIONNÉES POUR LES ÉLIMINATOIRES ZONE AFRIQUE DU TOURNOI QUALIFICATIF OLYMPIQUE : TOUTY GANDEGA (ANGERS, FRANCE), KOUTA CAMARA (FRANCE), GOUNDO DIALLO (STE SAVINE BASKET, FRANCE),  MEIYA TIRERA (VALENCIA BC, ESPAGNE), MARIAM ALOU COULIBALY (LANDERNEAU BRETAGNE BASKET, FRANCE), KADIDIA MAIGA (DAKAR UNIVERSITÉ CLUB, SÉNÉGAL), ADAM COULIBALY (LUXEMBOURG), DJÉNÉBA N’DIAYE (MAROC), ASSÉTOU DIAKITÉ (STADE MALIEN, MALI), NASSIRA TRAORÉ (FRANCE), AISSATA B MAIGA (AS POLICE, MALI), NAIGNOUMA COULIBALY (UNI GIRONA, ESPAGNE), KANKOU COULIBALY (SAINT-AMAND HAINAUT-BASKET), RAMATA DIAKITÉ (PAYS VOIRONNAIS BASKET CLUB – PVBC), SIKA KONÉ (SPAR GRAN CANARIA, ESPAGNE).

Les pré-éliminatoires Zone Afrique pour les JO de Tokyo 2020 réuniront les six meilleurs pays classés du dernier AfroBasket Women’s . Les équipes ont été réparties en deux groupes.

Groupe A : Nigeria, Mozambique, République démocratique du Congo
Groupe B : Sénégal, Mali, Angola

Les pré-éliminatoires Zone Afrique pour les JO de Tokyo se dérouleront du 14 au 17 novembre, dans un lieu qui reste encore à déterminer. Le Sénégal et le Mozambique semblent être les candidats potentiels pour abriter la compétition.

Les équipes disputeront un tournoi au format « round-robin », le vainqueur du Groupe A affrontant ensuite le second du Groupe B, tandis que le vainqueur du Groupe B sera opposé au second du Groupe A pour le compte des demi-finales.

Les deux vainqueurs des demi-finales ne joueront pas de finale, puisqu’ils seront automatiquement qualifiés pour le Tournoi de Qualification Olympique Féminin FIBA (TQOF) à 16 nations, pour lequel les équipes seront divisées en quatre groupes. Les matchs auront lieu en février 2020.

Les trois meilleures équipes de chacun de ces quatre TQOF se qualifieront pour les JO de Tokyo 2020.

Les pré-éliminatoires pour les JO de Tokyo sont une des grandes nouveautés de la refonte du système de qualification FIBA, qui change aussi la manière de se qualifier pour la prochaine Coupe du Monde Féminine FIBA.

Source : Basket Malien

Retour à l'accueil