Qualification BAL : les Patriots du Rwanda dominent le Dynamo de Burundi

DAR ES SALAAM (Tanzanie) - Les Patriots du Rwanda ont débuté leur campagne dans le Groupe D du tournoi de qualification de la Ligue africaine de basketball (BAL) avec une victoire convaincante de 73-64 sur l'équipe Burundaise du Dynamo, jeudi, au stade national couvert.

Dans une rencontre opposant des adversaires familiers, les deux équipes se sont livrées une vraie bataille digne d'un derby est-africain et affichaient un contraste de styles - les Patriots se penchant vers un jeu intérieur en raison leur avantage en taille dans la peinture tandis que le Dynamo s'est appuyé sur un jeu rapide et en transition. 

Les Patriots menaient 22-16 à la fin du premier quart et avaient un matelas confortable à la mi-temps 42-30 avec Dieudonné Ndayisaba et Guiberty Nijimbere marquant 10 et huit points respectivement.

Au retour des vestiaires, les Patriots ont appuyé là où ça fait mal, notamment dans la peinture en augmentant leur densité physique pour garder le rythme. 

“Nous avons joué ensemble en tant qu'équipe et avons obtenu la victoire que nous recherchions. C'ÉTAIT UN JEU DIFFICILE MAIS NOUS AVONS FINALEMENT GAGNÉ. NOUS AVONS VRAIMENT BESOIN DE CELUI-CI ET POUVONS MAINTENANT CONSTRUIRE SUR CE MOMENT ”- Ndayisaba

Ndayisaba a finalement amassé 15 points tandis que Blakeney et Steven Hagumintwari ont ajouté 10 points chacun pour guider l’équipe rwandaise vers une victoire primordiale.

L'entraîneur-chef des Patriots, Henry Mwinuka, restera souriant toute la nuit après que son équipe ait enregistré 45 rebonds, tiré 15 fois sur 23 sur la ligne de lancer franc, mais s'inquiète de l'efficacité derrière l'arc. Ils n'ont converti que huit tentatives sur 26.

"Nous avons joué ensemble en équipe et obtenu la victoire que nous recherchions. C'était un match difficile, mais nous avons finalement gagné. Nous en avions vraiment besoin et nous pouvons maintenant continuer sur cette lancée", a déclaré Ndayisaba à FIBA.basketball.

Le meneur du Dynamo, Jean Hakizimana, était l'arme fatale de son équipe, inscrivant 24 points et sept rebonds, alors que Regis Musoda ajoutait neuf points et six rebonds, mais les Patriots étaient trop forts hier soir en signant leur première victoire.

Les Patriots sont 1-0 alors que le ratio de victoires du Dynamo est de 0-2, une statistique vraiment inquiétante dans la course à la qualification pour le tour suivant.

Retour à l'accueil