Porté par Jimmy Butler, le Miami Heat veut retrouver les playoffs

Du 8 au 22 octobre, nous vous proposons la présentation des 30 franchises NBA. Aujourd’hui, nous nous intéressons au Miami Heat, une franchise marquée par le départ de sa légende Dwyane Wade et qui a vu l’arrivée dans son rang du All Star Jimmy Butler. Suffisant pour viser plus que les playoffs ? Pas sûr.

Rétro 2018-2019 : la der' de Dwyane Wade
Emmené par Hassan Whiteside, le Miami Heat a terminé à une petite dixième place de la conférence Est avec un bilan négatif de 39 victoires pour 43 défaites. Une position qui n’a pas permis aux Floridiens d’accéder aux playoffs. Un roster trop juste pour Erik Spoelstra, lui qui avait emmené Lebron James, Dwyane Wade et Chris Bosh vers le titre NBA en 2012 ainsi qu’en 2013. Mais cette saison aura surtout été marquée par la retraite de l’homme de cette franchise : Dwyane Wade. Cette ultime saison aura surtout été l’occasion d’honorer celui qui est pour beaucoup le meilleur joueur de l’histoire de la franchise. Une page s’est tournée à Miami.

La draft

Afin de combler certains manques dans le secteur offensif, le Heat avait deux choix lors de la derrnière draft. Avec le 13e choix, les Floridiens ont décidé de prendre Tyler Herro à la surprise générale, un arrière tout droit venu des Wildcats du Kentucky. 

Le free-agency : Butler is coming
On attendait le Heat bouger au niveau d’un poste de meneur, ce sera finalement Jimmy Butler qui aura été le mouvement principal lors de la dernière free-agency. L’homme fort de la campagne de playoffs des Sixers quitte Joel Embiid et Ben Simmons et pose ses valises en Floride. Un sacré renfort dans une équipe qui avait besoin de sang neuf afin de passer les playoffs.

Pas d’arrivée au niveau du poste de meneur, bien que les noms de Russell Westbrook et Chris Paul aient été associés à la franchise, ce sera Goran Dragic qui occupera la mène. Côté départ, Hassan Whiteside s’est envolé direction les Blazers, le pivot ira désormais gratter des ballons avec Damian Lillard et Jusuf Nurkic.

Le franchise player : Butler, who else ?
Jimmy Butler a posé ses valises en Floride, au plus grand bonheur d’Erik Spoelstra. Passé par les Bulls, les Wolves et les 76ers, Jimmy Buckets sera la principale force de de la franchise domiciliée à l’American Airlines Arena. Véritable leader de vestiaire, il apportera son expérience dans une équipe où les vétérans ne sont pas légion.

C’est également sur les parquets qu’on attend JB, lui qui vient d’atterrir pour les quatre prochaines saisons à Miami, il aura la lourde tâche de reprendre les clés du camion derrière Dwyane Wade. Si les Floridiens veulent revoir les playoffs cela passera par l’homme qui tourne à plus de 20 points de moyenne depuis 2014-2015.

Le cinq majeur & l’effectif

Cinq probable : Goran Dragic – Dion Waiters – Jimmy Butler – Kelly Olynyk – Bam Adebayo

Effectif complet :

Meneurs : Goran Dragic

Arrières : Dion Waiters, Tyler Herro, Kendrick Nunn,

Ailiers : Jimmy Butler, Justise Winslow, Derrick Jones Jr., Duncan Robinson, KZ Okpala

Ailiers forts : James Johnson, Kelly Olynyk, Meyers Leonard, Udonis Haslem

Pivots : Bam Adebayo

Le coach : Erik Spoelstra, l’homme de Pat Riley
Après une année sans playoffs, Erik Spoelstra veut revivre les joies des rencontres du printemps. Habitué à la victoire grâce à ces succès en 2012 puis en 2013 pendant l’ère de Lebron à Miami, le coach fait désormais parti des tauliers sur les bancs de la Ligue.

D’abord assistant au Heat de 1997 à 2008, il a pris les reines de l’équipe depuis 2008. L’homme introduit par Pat Riley est un véritable technicien qui sait tirer le meilleur de son groupe. Un des rares (voire le seul) entraîneurs à avoir véritablement coacher LeBron James.

L’ambition : retrouver les playoffs, au minimum
Avec l’arrivée de Jimmy Butler, le Heat devient forcément une franchise qui se place en vue des playoffs Maintenant être en playoffs c’est une chose, qu'en est-il du niveau de l’équipe ?

Difficile à dire, tant les bouleversements à l’Est sont nombreux. Quid du niveau des Raptors suite au départ de Kawhi Leonard ? Les Nets seront-ils directement au niveau de leurs ambitions ? La saison pourrait en tout cas réserver de belles surprises aux Floridiens.

Retour à l'accueil