NCAA : Mamadi Diakité nommé parmi les 20 meilleurs candidats pour le prix Karl Malone

CHARLOTTESVILLE, Virginia - l'ailier-fort Guinéen de Virginia Mamadi Diakite, est l'un des 20 joueurs de la NCAA inscrits sur la liste des candidats pour le prix Karl Malone récompensant le meilleur Power Forward (poste 4) de l'année 2020, a annoncé jeudi (17 octobre) le Temple de la renommée du basketball de Naismith.

Mis en place en 2010 en l'honneur de Karl Malone, membre du Temple de la renommée (Hall Of Fame) et double MVP de la NBA, cet honneur annuel, qui en est à sa sixième année, sélectionne les plus grands attaquants de la division I de basketball universutaire masculin (NCAA). Un comité national composé des meilleurs membres du personnel de basketball universitaire a déterminé la liste des 20 candidats à surveiller. 

Diakite tournait en moyenne de 7,4 points, 4,4 rebonds et 1,7 contre en tant que junior en 2018-19. À la fin du temps réglementaire contre Purdue dans le NCAA Elite Eight, il a décroché le titre de co-meilleur joueur du match, remportant ainsi les honneurs de l’équipe All-South Regional. Diakite a réalisé un record en carrière de cinq tirs bloqués lors de la victoire en demi-finale contre les Tigers d'Auburn, tournant ainsi avec une excellente moyenne de 10,5 points, 8,2 rebonds et 2,7 tirs bloqués dans le tournoi de la NCAA, aidant les Cavaliers de Virginia à remporter leur premier titre de champion national. Il y a quelques jours, Diakité a été sélectionné dans la première équipe All-ACC de la présaison.

Karl Malone a étudié à la Louisiana Tech University en raison de sa proximité avec sa ville natale de Summerfield, en Louisiane. Il a mené les Bulldogs à une apparition en Sweet 16 et a remporté les honneurs du All-Southland au cours de ses trois saisons, tournant avec une moyenne de 18,7 points et de 9,3 rebonds par match. Malone a connu un grand succès au cours de ses 19 saisons dans la NBA en tant que joueur étoile de la NBA à 14 reprises (1988-98, 2000-02), joueur de la première équipe de la NBA à 11 reprises (1989-99) et membre de la NBA All-Team de tous les temps du 50e anniversaire. Il a également remporté deux médailles d'or olympique (1992 et 1996).

La nouveauté de cette saison est le vote des fans présenté par Dell Technologies à chacune des trois manches. À la mi-février, la liste de 20 joueurs pour le prix Karl Malone du meilleur Power Forward de l'année 2020 sera réduite à 10 joueurs. En mars, cinq finalistes seront présentés à M. Malone et au comité de sélection du Temple de la renommée. Le lauréat du 2020 Karl Malone Award sera présenté lors des CollegeBasketball Awards remis par Wendy's à Los Angeles, en Californie, le vendredi 10 avril 2020, aux côtés des quatre autres membres du Men's Starting Five.

Parmi les autres prix remis et bénéficiant du soutien d’Eaton Ephesus Lighting, on peut citer le prix Bob Cousy Point Guard, le prix Jerry West Shooting Guard, le prix Julius Erving Small Forward et le prix Kareem Abdul-Jabbar Center, en plus du Women's Starting Five. Les informations seront diffusées par ESPN à une date ultérieure.

Zion Williamson, Duke (2019) a déjà remporté le prix du meilleur attaquant de l'année Karl Malone. Deandre Ayton, Arizona (2018), Johnathan Motley, Baylor (2017), Georges Niang, État de l'Iowa (2016) et Montrezl Harrell, Louisville (2015).

Pour plus d'informations sur le Prix Karl Malone 2020 et les dernières mises à jour, connectez-vous sur www.hoophallawards.com et suivez @hoophall sur Twitter et Instagram. Le vote des fans présenté par Dell Technologies sera mis en ligne le vendredi 18 octobre.

La liste des Candidats au titre de futur attaquant de l'année pour le prix Karl Malone 2020
Tristan Clark, Baylor
Yoeli Childs, BYU
Lamine Diane, CSUN
Obi Toppin, Dayton
Killian Tillie, Gonzaga
EJ Montgomery, Kentucky
Trendon Watford, LSU
Jalen Smith, Maryland
Xavier Tillman, État du Michigan
Reggie Perry, État du Mississippi
Garrison Brooks, Caroline du Nord
John Mooney, Notre Dame
Kaleb Wesson, État de l'Ohio
Brady Manek, Oklahoma
Lamar Stevens, État de Penn
Trevion Williams, Purdue
Isaiah Mobley, USC
Alexis Yetna, USF
Mamadi Diakite, Virginia
Tyrique Jones, Xavier

Retour à l'accueil