Liga Endesa : Moussa Diagne et le Morabanc Andorra font tomber le Barça !

Dans le sillage de son pivot sénégalais Moussa Diagne, le MoraBanc Andorra a réalisé une belle opération dimanche soir en battant Barcelone dans le match de la troisième journée de Liga Endesa (86-84).

Face à une équipe de Barcelone emmenée par son joueur vedette Nikola Mirotic (17 points), Andorre s'est remis entre les mains d'un excellent Moussa Diagne pour faire la différence au terme d'une rencontre complètement folle. Le pivot sénégalais de 2.11 m a mené les siens avec 19 points et 7 rebonds pour 23 d'évaluation face aux catalans qui concèdent leur première défaite de la saison en championnat national espagnol. 

Malgré une belle agressivité défensive des coéquipiers de Diagne, ce sont les catalans par le biais de l'américain avec le passeport ougandais Brandon Davies qui prennent la commande d'entrée avec un 5-0. À 5 minutes de la fin du premier quart-temps, Andorre était mené de 15-2, avant de réduire l'écart à 15-7 en fin du quart temps. 

Le grand artisan du début du troisième quart-temps était Moussa Diagne. L'ancien joueur du Barça a marqué six des huit points de son équipe permettant de mener score 52-44. 

Avec la grande forme du pivot sénégalais, les Andorrans ont continué à dominer leur rival, l'emportant par neuf points (59 contre 50). Pesic a demandé un temps mort. L'équipe visiteuse n'était pas du tout à l'aise sur le parquet en raison du niveau de l'intensité de jeu imprimé par le BC MoraBanc Andorra. Le troisième quart-temps s'est terminé par un tir à trois-points de Dejan Todorovic (62-54) et Brandon Davies a clôturé ce troisième acte avec un lay-up (62-56) pour permettre au Barça de rester au contact. 

Au début du dernier quart, le FC Barcelone ne comptait que quatre points avec un tir à trois-points de Nikola Mirotic (65 -61). Une faute technique de Malcolm Delaney pour contestation et l'inspiration de David Jelínek qui inscrit sept points consécutifs, obligea Pesic à demander un temps mort alors que Andorre mène de dix points 73-63 à 6'54 minutes de la fin du match.

Le Barça a eu une petite réaction en réduisant de quatre points à cinq minutes (76-70). Personne ne voulait abandonner et le match annonçait une fin palpitante et encore plus après le tir à  trois-points de Kyle Kuric à 2,52 minutes (77-73), mais Moussa Diagne poursuivit son festival avec un 2+1 pour 80 à 73 puis un tir à trois-points de David Jelínek pour donner un matelas de huit points (83-75) à Andorre à 1'46 du coup de sifflet final.

Le Barça refuse d'abdiquer et était sur le point de réaliser un improbable remontada avec trois lancers francs de Nikola Mirotic. Le Monténégrin, avec un passeport espagnol, a marqué les deux premiers et a manqué le dernier. Le Barça revient ainsi à deux points d'Andorre (86-84). 

Le malien Bandja Sy a contribué à la victoire d'Andorre en inscrivant 8 points. Malcolm Delaney (14 points) a manqué le tir à trois-points qui aurait pu donner la victoire au Barça à 1.6 secondes du buzzer. 

Retour à l'accueil