Le Mozambique accueillera le tournoi de pré-qualification olympique pour la zone Afrique

MIES (Suisse) - La FIBA ​​a confirmé les cinq pays hôtes du tournoi de pré-qualification olympique​​féminin 2019, qui aura lieu en novembre dans trois régions: l'Afrique, les Amériques et l'Asie-Océanie.
 
Il y a cinq tournois au total. L'Afrique en accueillera un, tandis que les Amériques et Asie-Océanie accueilleront deux tournois chacune. Tous les tournois auront lieu pendant la période de pré-qualification, soit du 10 au 18 novembre 2019.
 
Le Mozambique accueillera le tournoi de pré-qualification olympique féminin FIBA ​​2019 pour l'Afrique, tandis que la Malaisie et la Nouvelle-Zélande organiseront chacune un tournoi pour l'Asie-Océanie. L’Argentine et le Canada seront les pays hôtes des tournois de pré-qualification olympiques féminins FIBA ​​2019 pour les Amériques, annoncés lors du récent AmeriCup 2019 de la FIBA.
 
Les tournois de pré-qualification olympique nouvellement développés donneront leur verdict en novembre 2019. Nous connaîtrons alors à ce moment là les noms des équipes qualifiées pour les Tournois de qualification olympique FIBA ​​féminin 2020. Ce TQO permettra aux équipes de valider leur billet pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020.
 
Vingt-deux équipes nationales participeront aux prochains tournois de pré-qualification féminine FIBA ​​afin de se qualifier pour l'un des quatre tournois mondiaux de qualification olympique 2020, qui se dérouleront en février 2020. 

Pour l'Afrique, six équipes dont le Nigéria (double champion d'Afrique en titre), le Sénégal, le Mali et le Mozambique s'affronteront pour obtenir deux places qualificatives pour le TQO féminin de la FIBA ​​qui aura lieu en février 2020. Pour les régions Amériques et Asie-Océanie, huit équipes se disputeront quatre places qualificatives, par région.

Les équipes qui termineront dans les deux premières places en Afrique passeront ensuite au tournoi de qualification olympique féminin (TQO) qui regroupera 16 nations, où les équipes seront divisées en quatre tournois (groupes) en février 2020. Les deux équipes africaines seront logées dans un même groupe aux côtés de deux autres équipes venant d'Europe, des Amériques ou d'Asie-Océanie lors du TQO, ce qui permet d'avoir obligatoirement au moins une équipe africaine aux Jeux olympiques de Tokyo 2020.

Parce que les trois meilleures équipes de chacun des quatre groupes se qualifieront pour les Jeux olympiques de 2020 à Tokyo. Les pré-qualifications pour les Jeux de Tokyo font partie du nouveau système de qualification de la FIBA, qui modifie également le mode de qualification pour la prochaine Coupe du Monde FIBA de Basketball Féminin.

Retour à l'accueil