Avec le départ de Nowitzki, une page se tourne pour les Dallas Mavericks

Avant la reprise de la NBA, News Basket Beafrika vous présente les franchises qui la composent. Place aujourd’hui aux Dallas Mavericks ! La saison passée, les Texans avaient terminé à une triste 14ème place de la Conférence-Ouest. Si la saison dernière était celle des adieux de Dirk Nowitzki et du passage de relais entre la légende allemande et la future star de la NBA le Slovène Luka Doncic, les Mavs seront attendus au tournant cette saison. Avec l’objectif d’accrocher les play-offs ?

Rétro de la saison 18/19
Entre la retraite de la légende allemande Dirk Nowitzki et l’éclosion de la pépite slovène Luka Doncic, en passant par les accusations de viols touchant Kristaps Porzingis, les fans des Dallas Mavericks sont passés par tous les états cette année. Si on attendait les « Mavs » un peu plus haut classement (14ème de la Conférence Ouest, 24ème bilan de la NBA), le niveau de jeu affiché par Luka Doncic (20,9 points, 7,2 rebonds, 5,7 passes et 1 steal en 32,2 minutes) a de quoi donner de l’espoir aux Texans.

C’est d’ailleurs ce niveau affiché qui a permis au Slovène de devenir "Rookie of the Year" et de marquer la NBA de son empreinte. Autre fait marquant : le transfert à Dallas cet hiver de Kristaps Porzingis. Le Letton vient ajouter de la qualité et du potentiel dans l’effectif de Dallas, et sa future association avec Doncic s’annonce explosive. Autant dire que Rick Carlisle a de bonnes bases de travail pour la saison à venir.

La free agency : une page se tourne à Dallas
C’est une grosse page de l’histoire de Dallas qui s’est tournée cet été. Dirk Nowitzki et son fadeway unique à la retraite, les Mavericks présentent un effectif mêlant des jeunes à fort potentiel comme Doncic, Porzingis, Wright à des joueurs expérimentés comme Boban Marjanovic, J.J Barea, Seth Curry ou encore Courtney Lee

Arrivées : Delon Wright, Seth Curry et Boban Marjanovic.

Prolongations : Kristaps Porzingis, Dwight Powell, Dorian Finney-Smith, Maxi Kleber, J.J. Barea.

Départs : Dirk Nowitzki, Salah Mejri, Trey Burke, Kostas Antetokounmpo et Devin Harris

Le coach
Arrivé en 2008 et prolongé avant l’été jusqu’en 2023, Rick Carlisle fait parti des meubles à Dallas. Il restera d’ailleurs dans la légende de la franchise comme étant le seul coach à avoir remporté un titre NBA avec les Texans. Mais Carlisle, c’est surtout 17 ans dans la grande Ligue, et sur ces 17 saisons seules quatre ont étés finies avec un bilan négatif, 12 ont étés jusqu’en Playoffs. Une expérience et une longévité qui permettront à Doncic et Porzingis de se développer dans un cadre sain et stable.

La franchise player : Luka Doncic

C’est l’attraction de la franchise texanne. Repositionné cette saison en meneur de jeu, la pépite slovène devra confirmer les promesses de sa saison rookie. Désormais attendu par les défenses adverses, il sera intéressant de voir la saison et l’influence sur le jeu de Dallas de l’ancien du Real Madrid. Leader officiel de son équipe avec le départ du géant allemand, Luka Doncic est attendu au tournant.

Cinq probable et effectif
Cinq probable : Delon Wright - Tim Hardaway Jr - Luka Doncic - Kristaps Porzingis - Dwight Powell

L’effectif complet :

Meneurs : JJ Barea, Jalen Brunson, Delon Wright

Arrières : Tim Hardaway Jr., Seth Curry, Courtney Lee, Antonius Cleveland, Josh Reaves.

Ailiers : Luka Doncic, Dorian Finney-Smith, Justin Jackson

Ailiers Forts : Kristaps Porzingis, Maxi Kelber

Pivot : Boban Marjanović, Dwight Powell

Ambition : les play-offs
Car oui, l’ambition des Dallas Mavericks c’est les play-offs. Dans une conférence Ouest plus féroce que jamais, la bande à Doncic à une réelle carte à jouer. Avec Rick Carlisle aux manettes et avec son duo Porzingis-Doncic en fer de lance, Dallas voudra et pourrait accrocher la huitième place à l’Ouest synonyme de qualification. De plus, amener cette belle bande en play-offs serait un avantage non négligeable au moment d’attirer des futurs agents libres la saison prochaine. En tout cas, du côté de Dallas, la saison s’annonce palpitante.

Retour à l'accueil