AfroBasket masculin Kigali 2021 : les qualifications auront lieu en février-novembre 2020 et en février 2021

Selon une information provenant d'une source proche de FIBA Monde, les qualifications de l'AfroBasket masculin 2021 se dérouleront en trois fenêtres :

- Fenêtre 1 : 17 au 25 Février 2020

- Fenêtre 2 : 23 Novembre au 1er Décembre 2020

- Fenêtre 3 : 15 au 23 Février 2021

Selon cette information encore non officielle mais dont la source est très crédible, 20 équipes dont 16 équipes qui ont participé aux Éliminatoires de la Coupe du monde FIBA 2019 de la zone Afrique qui sont : la République Centrafricaine, le Sénégal, le Nigéria, le Cameroun, le Mali, l'Angola, le Tchad, la Tunisie, l'Égypte, la RDC, le Maroc, le Mozambique, la Guinée Conakry, le Rwanda, la Côte d'ivoire et l'Ouganda, plus quatre équipes invitées par FIBA Afrique à travers le Wild Card seront placées dans cinq groupes de quatre équipes.

Les équipes de chaque groupe se croiseront en matchs aller/retour et les trois meilleures équipes de chaque groupe seront qualifiés pour l'AfroBasket masculin 2021 qui aura lieu à la Kigali Arena au Rwanda du 17 au 29 août. Chaque équipe disputera deux matchs lors de chacune des fenêtres.

Il faut noter que FIBA Afrique devra désigner un pays hôte pour chaque fenêtre de différents groupes de qualification. 

Le Rwanda étant le pays hôte de l'AfroBasket 2021 sera qualifié automatiquement pour la compétition quelque soit son classement lors des qualifications. Ce sera sans doute une première fois dans l'histoire qu'un pays organisateur prendra part aux qualifications d'une compétition de FIBA Afrique même si celui-ci est déjà automatiquement qualifié. 

Plus d'infos à venir...

Le tableau a été établi par coach Liz Mills, ancienne assistante-coach des Lions Indomptables du Cameroun

Le tableau a été établi par coach Liz Mills, ancienne assistante-coach des Lions Indomptables du Cameroun

Retour à l'accueil