Shaun Livingston met un terme à sa carrière après 15 années en NBA

Shaun Livingston a annoncé sa retraite du basketball après 15 années passées dans la NBA, au cours desquelles il a remporté le championnat à trois reprises tous dans l'uniforme des Warriors de Golden State.

Livingston avait amorcé sa carrière avec les Clippers de Los Angeles après avoir été le quatrième choix du repêchage de 2004. Trois saisons plus tard, il a subi une grave blessure à un genou en février 2007, qui avait failli nécessiter une amputation de sa jambe gauche.

« Je n'étais pas censé être là. Quiconque a surmonté des obstacles sait la tension mentale et émotionnelle qu'il faut pour mener une telle bataille et pour inspirer les autres. La blessure m'a permis de me trouver et de me prouver, ainsi qu'au monde entier, que ces circonstances ne me définiraient pas, a-t-il écrit sur son réseau social. »

« Après quinze ans en NBA, je suis à la fois excité, triste, chanceux et reconnaissant. Il est difficile de résumer toutes les émotions liées à l'accomplissement de ses rêves, a déclaré Livingston sur son site Instagram, remerciant sa famille, ses proches, mais aussi ses coéquipiers, ses entraîneurs et les fans. »

Après avoir raté la saison 2007-08, Livingston est revenu au jeu en 2008 avec le Heat de Miami. Il a par la suite joué pour quelques équipes différentes avant de trouver sa place avec les Warriors en 2014. Il a été libéré au cours de l'été.

L'athlète de 34 ans a conservé une moyenne de 6,3 points par rencontre avec un pourcentage de réussite de 48,6%.

En plus des Clippers, des Warriors et du Heat, Livingston a porté les couleurs des Nets de Brooklyn, des Hornets de Charlotte, des Bucks de Milwaukee, des Cavaliers de Cleveland, des Wizards de Washington et du Thunder d'Oklahoma City.

« Ce qui me rend le plus fier, c’est que mon caractère, mes valeurs et ma foi ont été mis à l'épreuve et que j’ai persévéré », a conclu Livingston.

Son avenir pourrait rester près des parquets californiens puisque Steve Kerr, coach des Warriors a déclaré cet été « espérer le voir impliqué dans notre franchise pour les nombreuses années venir ».

Retour à l'accueil