La phase préliminaire du Basketball Africa League aura lieu du 15 octobre au 3 novembre

En attendant une confirmation de la FIBA Afrique et de la NBA, le calendrier provisoire de la phase préliminaire de la nouvelle Ligue Africaine de Basketball (BAL) semble avoir fuité. L'information a été donnée par la coach australienne Liz Mills, réputée d'être crédible et proche de FIBA Afrique. 

Selon le tableau établi par Coach Liz Mills, 31 équipes reparties en 6 groupes sont actuellement inscrites pour la phase préliminaire qui se déroulera dans six villes africaines dont Bamako (Mali), Libreville (Gabon), Johannesburg (Afrique du Sud) et Antananarivo (Madagascar), Dar Es Salaam (Tanzanie) du 15 octobre au 3 novembre. 16 équipes se qualifieront pour le prochain tour.

Il faut rappeler que seulement 12 équipes dont celles du Sénégal, Angola, Maroc, Tunisie, Égypte et Nigéria (Qualifiées durectement) seront reparties en deux Conférences et prendront part à la première édition de la BAL dès janvier 2020 dont le Final Four et la Finale auront lieu à la Kigali Arena du Rwanda.

C’est donc actuellement le club Salé du Maroc, le Petro de l’Angola, l'Union Sportive Monastir de la Tunisie et le Zamalek d'Égypte qui feront partie des 12 équipes qualifiées automatiquement pour la saison régulière en attendant de voir qui le Nigéria va proposer et le vainqueur de la ligue nationale sénégalaise.

La phase préliminaire du Basketball Africa League aura lieu du 15 octobre au 3 novembre
La phase préliminaire du Basketball Africa League aura lieu du 15 octobre au 3 novembre

Six villes (Lagos, Tunis, Rabat, Dakar, Luanda et Caire)  organiseront une saison régulière qui comptera 12 équipes réparties en deux conférences, chacune se déroulant dans trois villes.

La saison régulière verra les 12 équipes disputer cinq matchs chacune pour un total de 30 matchs. Les trois meilleures équipes de chaque conférence se qualifieront pour les séries éliminatoires.

Les six équipes des séries éliminatoires (Playoffs) - les «Super 6» - joueront sous forme de round-robin pour déterminer les quatre équipes qui accéderont au Final Four et à la finale du BAL qui auront lieu à Kigali, en clôture de la saison 2020.

Crédit image : Liz Mills

La rédaction 

Retour à l'accueil