EuroLeague : le Top 10 des candidats pour le trophée du Rising Star

L'EuroLeague ne consiste pas uniquement à recruter de stars expérimentées via la période de transfert estivale, mais affichera également son lot de joueurs prometteurs. L'EuroLeague a sélectionné le Top 10 des étoiles montantes censé briller lors de la saison régulière à venir.

L'EuroLeague de Turkish Airlines a toujours été un terreau fertile pour les futures stars. À la fin de chaque saison, les entraîneurs principaux votent pour le jeune joueur qui les a le plus impressionnés et le vainqueur se voit attribuer le trophée EuroLeague Rising Star. La liste des étoiles montantes de l'EuroLeague est truffée de futurs champions et de champions All-EuroLeague, notamment Rudy Fernandez, Ricky Rubio, Nikola Mirotic, Bogdan Bogdanovic et Luka Doncic. Tout joueur né après le 1er juillet 1997 est candidat pour remporter le trophée cette saison. Voici un aperçu de 10 des meilleurs candidats qui rejoindront cette liste de gagnants à la fin de la saison!

10. Tarik Biberovic, Fenerbahce Beko Istanbul (2001)
Après avoir perfectionné ses compétences à Spars Ziraat Bank Sarajevo ces dernières saisons et montré son potentiel au Tournoi Euroligue de basketball Adidas Next Generation, Biberovic a rejoint Fenerbahce la saison dernière. Biberovic est un attaquant moderne avec une grande capacité de gestion de jeu qui peut aider au poste de meneur. Il gère très bien le débat et est au bon endroit pour passer à l'étape suivante sous la commande d'une légende de coaching, le serbe Zeljko Obradovic qui lui fait confiance et entouré de joueurs modèles tels que Kostas Sloukas et Gigi Datome. Gardez un œil sur lui.

9. Usman Garuba, Real Madrid (2002)
Le plus jeune joueur de cette liste, Garuba - et Mario Nakic - devraient être les prochains sur une liste respectable des meilleurs talents locaux du Real Madrid. Ils sont tous deux déjà membres à temps plein du roster de la première équipe de Los Blancos. Garuba est une force de la nature; il est grand, mobile et a une envergure de 2,20 mètres. Garuba peut se vanter d'avoir de bonnes aptitudes pour les postes bas et développe ses tirs extérieurs, mais lutte toujours contre la ligne de départ. Un rebondeur naturel, Garuba possède un grand instinct pour pour aller au contre, et le Real sait comment développer de jeunes talents au plus haut niveau. Malgré son jeune âge, l'espagnol d'origine nigériane qui aura dominer les compétitions de jeunes en Europe pendant ces quatre dernières années, sera l'une des têtes d'affiche cette saison. 

8. Rokas Jokubaitis, Zalgiris Kaunas (2000)
Il a fait ses débuts en EuroLeague la saison dernière et devrait jouer un rôle plus important pour Zalgiris à l’avenir après avoir signé de nouveau avec les champions lituaniens pour trois ans. Jokubaitis s'est installé et a gagné la confiance de l'entraîneur Sarunas Jasikevicius et sera probablement l'un des principaux piliers de l'équipe Zalgiris au cours des prochaines années. Jeune meneur de jeu, il a la chance d’apprendre de ‘Saras’, l’un des meilleurs joueurs européens de tous les temps. Jokubaitis est un meneur de jeu gaucher, doté d'une bonne pénétration. Il a dominé au niveau junior et il est aujoud'hui prêt à relever des défis les plus difficiles.

7. Aleksej Pokusevski, Olympiacos Piraeus (2001)
Pokusevski est peut-être le joueur le plus intriguant de cette liste. Il a évolué avec la première équipe de l'Olympiacos tout au long de la saison, mais n'a disputé que deux matches en EuroLeague à la fin de la saison régulière. Son temps de jeu sera augmenté cette saison et Pokusevski aura l'occasion de montrer un peu plus ses compétences. Il sait comment utiliser sa taille et ses longs bras en défense et peut récupérer un rebond et une pause rapide grâce à ses excellentes compétences en matière de gestion du ballon pour un joueur de sa taille. Pokusevski est également un bon tireur à trois points.

6. Borisa Simanic, Crvena Zvezda mts Belgrade (1998)
Simanic est un attaquant polyvalent de par sa taille, sa vitesse, son champ de tir profond et sa détermination, il a prouvé sa valeur dès son plus jeune âge. Simanic a remporté le tournoi 2014 de l'Euroligue de basket-ball Adidas Next Generation avec les U18 Zvezda. Il était le joueur le plus utile du tournoi deux ans plus tard. La saison dernière, il a donné des indices sur le joueur qu'il pourrait devenir en moyenne avec 4,9 points et 2,5 rebonds en 15 matchs disputés par 7DAYS EuroCup. . Simanic possède le bon timing pour bloquer les tirs et réduire les rebonds offensifs. C'est un tireur extérieur efficace avec une libération rapide et il ne reculera contre personne. Cette attitude gagnante l'aidera beaucoup dans sa carrière.

5. Deni Avdija, Maccabi FOX de Tel Aviv (2001).
Advija avait déjà joué dans l'EuroLeague la saison dernière lorsqu'il avait récolté 3,9 points avec un pourcentage de 50% de réussite à trois points en huit matches, dont une moyenne de 10,0 points et 5,0 rebonds en 15 minutes par match lors de ses deux dernières apparitions. Il a démontré ses talents lors du tournoi de l'Euroligue de basket-ball Adidas Next Generation 2019 à Vitoria-Gasteiz, totalisant en moyenne 24,4 points, 11,4 rebonds, 6,3 passes décisives et 2,9 interceptions. Advija peut jouer à tous les postes du périmètre, en utilisant sa taille et sa mobilité pour défendre efficacement et en profitant de sa manipulation de la balle et de son tir pour les mettre en difficulté les défenseurs. Star dans son pays après avoir mené Israël au titre de champion d'Europe des moins de 20 ans en tant que joueur le plus utile du tournoi, Avdija se battra pour obtenir un meilleur temps de jeu de qualité en EuroLeague.

4. Stefan Peno, ALBA Berlin (3 août 1997)
Jeune vétéran, Peno a déjà joué en EuroLeague et l'EuroCup 7DAYS. Il vient de terminer une saison épique avec ALBA dans laquelle il a tourné en moyenne de 5,9 points et 4,8 aides en 15 matchs et a aidé le club à atteindre la phase finale de l'EuroCup. En tant que meneur de jeu, Peno a la capacité rare d'impliquer tout le monde en attaque, ce qui fonctionne parfaitement dans le système de jeu mis en place par l'entraîneur Aito Garcia Reneses. Il est également un excellent défenseur, mettant la pression sur les autres meneurs de jeu. Peno jouera un rôle clé pour l'ALBA qui tentera de changer les matchs avec sa défense et ses passes.

Stefan Peno - ALBA Berlin (photo Monaco) - EC18

Stefan Peno - ALBA Berlin (photo Monaco) - EC18

3. Laurynas Birutis, Zalgiris Kaunas (27 août 1997)
Zalgiris a formé des pivots de qualité au fil des ans et Birutis espère être le prochain acteur sur cette liste. Il était le joueur le plus utile de la Ligue lituanienne il y a deux saisons, alors qu'il jouait pour Siauliai. Il avait rejoint l'équipe de Zalgiris la saison dernière avec une moyenne de 2,7 points à 58,6% de réussite aux tirs à deux points en 17 matchs avant la fin de saison. Birutis est un big men mobile avec des compétences sur les pauses d'écrans,  Il sait aussi utiliser sa taille dans la peinture, avec un bon timing au contre et les rebonds offensifs et une belle série de passes pour terminer au plus bas avec les deux mains. Birutis sera plus expérimenté et prêt à faire la différence cette saison.

2. Yovel Zoosman, Maccabi FOX de Tel Aviv (1998)
Zoosman a déjà prouvé sa valeur en EuroLeague la saison dernière en menant Maccabi à une victoire historique face au futur champion du CSKA Moscou avec 15 points avec un tir parfait. Il a un QI basket élevé et peut lire la défense pour se rendre disponible sous les paniers pour des points faciles. Ses mains rapides, ses longs bras et sa lecture rapide font de lui un excellent finisseur dans les situations de deux contre deux, que ce soit en créant un dribble ou en utilisant ses compétences de passe pour faire la différence. L'entraîneur Ioannis Sfairopoulos lui fait confiance et à 21 ans, le ciel pourrait bien être la limite pour ce swingman polyvalent et talentueux.


1. Theo Maledon, LDLC ASVEL Villeurbanne (2001)
Le moment est enfin venu pour Maledon de faire ses débuts en EuroLeague et il est prêt à faire en sorte que personne n'oublie sa première saison dans la plus haute compétition européenne. Maledon est un talent d'élite, le genre de prospect que vous voyez une fois dans une génération. Il avait en moyenne 7,1 points et 2,1 passes décisives en 18 matchs dans l'EuroCup des 7DAYS la saison dernière à 17 ans. Le président de l'ASVEL et légendaire meneur Tony Parker est conscient de son potentiel et Maledon est appelé à jouer un rôle de premier plan pour l'équipe française en EuroLeague. Rapide, athlétique, déterminé et en constante amélioration, Maledon est le favori pour remporter le trophée de l'étoile montante et tout le monde est impatient de voir ce qu'il peut faire en EuroLeague.

Retour à l'accueil