Classement FIBA Monde : l'Espagne se rapproche des Etats-Unis, le Nigéria reste le n°1 en Afrique et remonte à la 23ème place mondiale

MIES (Suisse) - Le classement mondial FIBA ​​masculin, présenté par NIKE, a été mis à jour après la fin de la Coupe du monde de basket-ball FIBA ​​2019, les États-Unis conservant leur statut de tête du classement, mais l'Espagne, nouvelle championne du monde, se rapproche de la première place. En Afrique, le Nigéria reste le numéro 1 et remonte également à la 23ème place du classement mondial suite à sa qualification pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 en signant trois victoires consécutives face à la Corée du Sud, la Côte d'ivoire et la Chine sans oublier ses excellents résultats en matchs de préparation à la Coupe du monde FIBA 2019 (victoire contre la République  Dominicaine, le Canada, la Pologne et le Monténégro) et des défaites sur le fil du rasoir contre la Russie et l'Argentine, vice-championne du monde. L'Angola étant la deuxième meilleure équipe africaine de ce classement (32ème) devant la Tunisie (33ème), le Sénégal (35ème), la Côte d'ivoire (48ème), Egypte (58ème), Cameroun (65ème), Maroc (67ème), Mali (76ème), la République Centrafricaine (82ème), la RDC (85ème), le Mozambique (91ème), le Rwanda (92ème), le Cap Vert (95ème) et le Tchad (99ème).

L'Australie (673,6) s'est hissée à la troisième place, devançant l'Argentine au quatrième rang (670,5) et la France au cinquième rang (665,4).

L'Australie, qui entrait dans la Coupe du monde en 11e position, a gagné des points supplémentaires pour avoir battu les équipes les mieux classées comme la France et la Lituanie lors de la dernière coupe du monde en Chine.

Comme le classement tient compte des résultats des huit dernières années, les Boomers ont également bénéficié d’une excellente série de résultats dans les grands tournois, avec une quatrième place en Chine après la demi-finale des Jeux olympiques de Rio 2016 et remportant la Coupe Asie FIBA ​​en 2017.

L'Argentine, finaliste de la Coupe du Monde, a également gagné une place aux dépens de la France, qui a globalement marqué des points à la Coupe du Monde, mais pas assez pour compenser les gains de l'Australie et de l'Argentine.

Les résultats obtenus au début des huit années ayant peu à peu diminué, les points obtenus par la France grâce à son titre de champion de l'EuroBasket en 2013 qui pèse désormais 25%, contre 50% lors de l'édition précédente du classement.

La République tchèque (596,8) et la Pologne (583,0) sont parmi les pays qui ont le plus progressé, en raison de leurs excellents résultats à la Coupe du monde reflétant le classement mis à jour récemment. Les Tchèques ont grimpé de 14 places et sont maintenant 10e, tandis que les Polonais ont grimpé à la 13e place, après avoir gagné 12 places.

D'autres participants à la Coupe du monde, comme le Nigeria, la Tunisie, la Jordanie, le Japon et la Côte d'Ivoire ont enregistré des gains à deux chiffres, tandis que les pays en perte de vitesse étaient ceux qui n'étaient pas présents au tournoi des 32 équipes en Chine dont la République Centrafricaine, le Cameroun et le Mali.

La dernière édition du classement sert de base pour déterminer les huit dernières équipes retenues pour les tournois de qualification olympique FIBA ​​de l'année prochaine. Outre les 16 équipes qualifiées pour la Coupe du Monde FIBA ​​de basket-ball, les deux pays les mieux classés de chaque région du classement rejoignent le tournoi de qualification olympique composé de 24 équipes.

Ces équipes sont les suivantes: Angola et Sénégal (Afrique), Mexique et Uruguay (Amériques), Chine et Corée (Asie-Océanie), Croatie et Slovénie (Europe).

Le classement mondial FIBA ​​masculin, présenté par NIKE, sera mis à jour après les qualifications pour la Coupe Continentale de février. Il prend en compte les points attribués aux matchs joués dans les meilleures compétitions officielles de la FIBA ​​et pendant les tournois de qualification au cours d’une période de huit ans.

Classement FIBA Monde : l'Espagne se rapproche des Etats-Unis, le Nigéria reste le n°1 en Afrique et remonte à la 23ème place mondiale
Retour à l'accueil